Critique de lemelidesmots

Je ressors mitigée après cette lecture. le sujet abordé en premier lieu est l'amnésie. Celle de Ellia, qui a oublié ses deux dernières années, et celle de Coby, ami rencontré à l'hôpital, qui perd sa mémoire toutes les heures. (Ohlala qu'est-ce-que j'ai été attendrie par Coby d'ailleurs. Il est super attachant.)
Cette amnésie permet à Ellia de se redécouvrir sous un nouvel angle peu avantageux. Elle se découvre rebelle, apprend ses actes de rébellions les plus insensés. Et ne se comprend plus. Elle ne sait pas comment réagir face aux sentiments qu'elle aurait eu pour Liam. Elle s'accroche à lui et le repousse à la fois, le fait tourner en bourrique. Et c'est bien normal, on parle tout de même d'une amnésie. Mais il est dur de bien la cerner quand elle même ne sait plus qui elle est.
À sa perte de mémoire, sa perte d'identité, s'ajoutent des parents envahissants et étouffants pour leurs adolescents. Ce sont des thématiques intéressantes, mais réunies dans le même roman, ça me donne une sensation de trop. Je pense que l'auteure à voulu aborder trop de sujet à la fois et n'a pu finalement rester qu'à la surface de tous ces thèmes.
L'idée du roman de Liam était intéressante mais elle n'a rien apporté au récit. Excepté une narration de leur relation passée et de l'accident qu'on avait déjà compris après deux pages.
Au final, malgré une écriture agréable et des sujets pertinents, j'ai trouvé que ce YA traînait en longueur.