La Martinière Jeunesse (05/10/2017)
3.36/5   11 notes
Lorsqu'elle se réveille sur son lit d'hôpital, Ellia ne reconnaît pas le garçon assis à côté d'elle. Il s'agit pourtant de Liam, son petit ami depuis deux ans. Son petit ami ? Ellia n'en a aucun souvenir. Elle se souvient de son propre prénom. De ses parents. Et de sa meilleure amie. Elle se souvient qu'elle rêve de travailler dans la mode. Mais pas d'avoir aimé Liam. Et plus celui-ci essaie de la convaincre, plus elle peine à y croire.
Alors Liam, dévasté, s... >Voir plus
Que lire après Keep me in mindVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Résumé : Quand Ellia se réveille sur un lit d'hôpital, les deux années précédentes ont disparu de sa mémoire. Elle se souvient de sa famille, de sa meilleure amie, mais absolument pas du jeune homme que l'attend à son réveil, Liam. Celui-ci veut tout faire pour qu'elle se rappelle de leur couple, et commence à écrire le récit de leur histoire. Parviendra-t-il à l'aider à reconstituer le puzzle de sa mémoire ?

Mon avis : Je remercie tout d'abord Babelio, et son opération Masse critique spécial jeunesse, ainsi que les éditions de la Martinière jeunesse, pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

On y fait la rencontre d'Ellia, jeune fille qui a perdu la mémoire suite à une chute et un traumatisme crânien, alors qu'elle courait avec Liam, son petit ami. A son réveil, elle a perdu la mémoire des deux années précédentes, et doit apprendre à revivre le quotidien, avec cet énorme trou de 2 ans dans sa vie. Et elle se demande, qui est Liam, son petit ami, qu'elle ne reconnaît absolument pas.

Ce dernier est déterminé à aider Ellia à recouvrir la mémoire, et se rappeler de leur amour si fort. Il entreprend alors d'écrire le livre de leur histoire, mais il bloque sur le moment de l'accident, se sentant coupable.

Le lecteur se demande si tout ce que dit et écrit Liam est juste, car des zones d'ombres semblent planer sur sa relation avec Ellia, notamment le rejet de leur histoire d'amour par leurs deux familles.

Cette remontée dans le passé va permettre à Liam de plonger aussi en lui-même, et d'apprendre à mieux se connaître et se comprendre, tout comme il va permettre à Ellia de devenir ce qu'elle souhaite vraiment être, sans la chape d'un passé qui pourrait l'empêcher d'avancer.

Ce roman est écrit à deux voix, permettant d'alterner le point de vue de chacun à chaque chapitre, et de mieux appréhender les différentes facettes de leur relation.

L'auteur dépasse la classique histoire d'amour pour parler de construction de soi, des relations familiales, de la communication, des non-dits, de la construction d'un couple où chacun se sent libre, des conséquences de l'amnésie sur soi et sur son entourage.

J'ai trouvé que ce roman était une métaphore du passage à l'âge adulte, permettant à chaque héros de participer à la construction de sa personnalité, loin des clichés et des idées reçues, qui les façonnaient jusque-là.

Tous deux vont cheminer en parallèle pour mieux se découvrir, se rendant compte que chacun peut évoluer pour donner le meilleur de lui-même. Au-delà de l'histoire d'amour, on assiste au changement de deux adolescents, qui mûrissent, et deviennent capables de faire leurs propres choix.

Une belle histoire, à proposer aux adolescents, qui pourront se reconnaître, ente un jeune sportif et littéraire, et une jeune fille au fort tempérament, qui se cherche.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Mon ressenti a été assez fluctuant durant cette lecture mais, en fin de compte, j'ai tout de même bien apprécié cette histoire.

Liam et Ellia ont l'habitude d'aller courir ensemble, tôt le matin, en cachette de leurs parents qui désapprouvent leur relation amoureuse. Mais un matin, Ellia chute et s'ouvre la tête; après un coma de quelques jours, elle apprend qu'elle a perdu la mémoire des deux dernières années et se rend compte qu'elle ne se souvient absolument pas de son petit ami. le choc est rude pour le jeune homme qui va alors tenter de poser son désespoir sur papier en écrivant pour Ellia ce que fut, de son point de vue, leur histoire d'amour. L'amnésie rend, de son côté, Ellia très méfiante des gens qui l'entourent et, au fil des jours qui passent, essaie de se reconnaître dans les souvenirs mentionnés par sa meilleure amie Stacey; malheureusement, elle comprend alors qu'elle n'aime pas la fille qu'elle est devenue.

Avec ce roman, je m'attendais à découvrir du romantisme à la "The Notebook", en réalité nous avons un récit très franc racontant la recherche de soi mais aussi le compte-rendu d'une vie idéalisée et ce qu'elle est vraiment devenue.
Ce roman est un young adult, il en ressort donc logiquement un style adolescent, mais je l'ai trouvé ici très exagéré et cela m'a beaucoup dérangé pendant ma lecture. En fait, la faute en revient surtout au personnage d'Ellia, que je n'ai pas beaucoup apprécié... avant que la fin ne me fasse changer d'avis. Suite à son accident, la jeune fille semble trouver son amnésie comme une excuse toute faite pour laisser passer son venin en toute impunité contre tout ce qui la gène. J'adore l'humour sarcastique, mais ici il y en avait trop. Dans un même temps, il est compliqué de juger une personne atteinte d'une amnésie soudaine et qui cherche seulement à se retrouver, chacun réagit différemment selon les circonstances et les caractères. Privée de deux ans de son adolescence, Ellia se rend alors compte qu'elle est très différente de la jeune fille qu'elle voulait être; elle n'a plus les mêmes aspirations, ni les mêmes motivations, sa mentalité a évoluée et elle ne se reconnaît plus. Alors qu'elle cherche à trouver qui elle est réellement, Liam est là, lui rappelant inconsciemment cet oubli qu'elle ne peut combler, apportant dans son sillage frustration et peur insidieuse. le jeune homme souffre tout autant de l'amnésie de celle qu'il aime éperdument, et sa thérapie va être l'écriture: "J'allais écrire l'histoire d'Ellia et moi, notre rencontre, comment nous étions tombés amoureux. La totale. Ce serait le récit épique d'un amour trouvé et perdu, avec le réalité crue que les comédies romantiques passent sous silence.", évoque-t-il. J'aurai aimé que l'héroïne lisent les extraits de cette histoire petit à petit, au fil de leur création - et en même temps que nous -, mais l'auteure a choisi, avec son roman à deux voix alternant le point de vue de Liam et celui d'Ellia, un autre chemin et cela ajoute peut-être de la force à la partie finale qui m'a tant plu. En effet, les derniers chapitres m'ont réconciliée avec tout le reste et m'ont fait prendre du recul.

Si j'aurai préféré que l'héroïne soit moins amère dans ses pensées, j'ai tout de même bien aimé cette histoire qui, en somme, est touchante et pose des questions intéressantes concernant les êtres que nous imaginons tous devenir un jour et l'évolution qui a réellement lieu: comment pensiez-vous évoluer il y a quelques années ? Êtes-vous fiers de la personne que vous êtes aujourd'hui ?
Lien : http://letoucherdespages.blo..
J'ai trouvé l'idée de départ très intéressante. Une jeune fille a un accident et se réveille à l'hôpital, avec un traumatisme crânien et une amnésie qui l'accompagne. Ellia ne se souvient plus des deux ans qui viennent de s'écouler. deux ans où elle est entrée au lycée, elle est devenue très populaire, elle a fait les pires bêtises avec ses copines. Deux ans où elle s'est consacrée à sa vocation, la couture. Deux ans où elle a vécu le parfait amour avec Liam. Les deux jeunes gens formaient le couple du lycée. Les deux amoureux inséparables.

Et pourtant, Ellia ne se souvient plus de Liam, ne ressent rien pour lui, ne sait même pas qui il est. Pire, Ellia n'est plus sûre de savoir qui elle est elle-même.

C'est donc un récit psychologique qui nous amène à découvrir ces deux héros dans leur quête d'identité. Ellia qui doit se reconstruire et retrouver ces deux années perdues de sa tête. Liam qui doit reconquérir Ellia, être patient et apprendre à vivre sans elle, le temps qu'elle se remette.

Leur histoire respective est très touchante. Nous les suivons de manière alternée, avec cette double narration que l'on retrouve de plus en plus dans les lectures young adult. Un chapitre vu par Ellia, puis un chapitre vu par Liam, et ainsi de suite...

Dans cette histoire simple l'auteur nous offre tout de même une once de suspens qui m'a tenu en haleine. Nous nous demandons si Liam va-t-il reconquérir Elia ? Que s'est-il réellement passé le jour de l'accident ? Pourquoi Ellia a oublié ces deux dernières années, soit les années de sa relation avec Liam ?
Autant de secrets que nous allons découvrir au fil du roman.

L'auteur nous offre un style simple et agréable, une idée de départ originale, et des personnages attachants. de même que des personnages secondaires amusant, comme Spacie, Wade ou Cody...

J'ai aimé et avalé ce récit en un clin d'oeil.

Une romance young adult différente qui propose des situations inédites et intéressantes, jouant sur le suspense et la psychologie.

Lien : https://leslivresdalily.blog..
Je ressors mitigée après cette lecture. le sujet abordé en premier lieu est l'amnésie. Celle de Ellia, qui a oublié ses deux dernières années, et celle de Coby, ami rencontré à l'hôpital, qui perd sa mémoire toutes les heures. (Ohlala qu'est-ce-que j'ai été attendrie par Coby d'ailleurs. Il est super attachant.)
Cette amnésie permet à Ellia de se redécouvrir sous un nouvel angle peu avantageux. Elle se découvre rebelle, apprend ses actes de rébellions les plus insensés. Et ne se comprend plus. Elle ne sait pas comment réagir face aux sentiments qu'elle aurait eu pour Liam. Elle s'accroche à lui et le repousse à la fois, le fait tourner en bourrique. Et c'est bien normal, on parle tout de même d'une amnésie. Mais il est dur de bien la cerner quand elle même ne sait plus qui elle est.
À sa perte de mémoire, sa perte d'identité, s'ajoutent des parents envahissants et étouffants pour leurs adolescents. Ce sont des thématiques intéressantes, mais réunies dans le même roman, ça me donne une sensation de trop. Je pense que l'auteure à voulu aborder trop de sujet à la fois et n'a pu finalement rester qu'à la surface de tous ces thèmes.
L'idée du roman de Liam était intéressante mais elle n'a rien apporté au récit. Excepté une narration de leur relation passée et de l'accident qu'on avait déjà compris après deux pages.
Au final, malgré une écriture agréable et des sujets pertinents, j'ai trouvé que ce YA traînait en longueur.
C'est par un biais original que cette étonnante romance se construit. Alors qu'Ellia a perdu le souvenir de son histoire d'amour avec Liam, l'adolescent est déterminé à retrouver la jeune fille qu'il aime depuis deux ans. L'histoire est racontée des deux points de vue ce qui permet de comprendre les sentiments de l'un et de l'autre face à cette situation terrible. D'un côté Ellia doit se reconstruire et tenter de reconstituer les souvenirs de ces deux dernières années. de l'autre, Liam, entre patience et détermination, n'aspire qu'à retrouver Ellia et à la reconquérir.

Keep me in mind est donc une histoire d'amour atypique, que le lecteur va découvrir au fil de cette double narration. Tout en découvrant leur histoire passée commune, le lecteur est aussi tenu en haleine par les événements présents et les questions que la lecture suscite forcément : Liam parviendra t-il a reconquérir Ellia ? Pourquoi Ellia a t-elle tout oublié de ces deux ans de relation avec Liam ? Que s'est-il passé le jour de l'accident ?

J'ai bien aimé ma lecture de Keep me in mind. J'ai trouvé que l'idée de Jaime Reed pour raconter cette romance était singulière et permettait de rendre l'histoire d'amour entre Ellia et Liam encore plus touchante. L'auteur évoque aussi d'autres sujets comme la construction de soi, les relations familiales, les secrets et bien sûr les conséquences de l'amnésie. En fait, cette histoire m'a rappelée la situation que peuvent vivre de vieux couples, touchés par la maladie d'Alzheimer. Ellia n'est pas victime de cette maladie, au vue de son âge, mais Liam vit lui une situation semblable à celle d'un homme dont la femme serait malade. Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander comment je réagirais si j'étais un jour confrontée à une situation semblable. C'est évidemment terrible.

En conclusion, Keep me in mind est une romance Young Adult différente, portée par deux personnages touchants, sincères et dont on découvre l'histoire avec émotion.
Lien : http://www.lirado.fr/keep-me..

- Il est 08:02 un samedi et je suis amoureuse de toi.
Je la regardais avec des yeux de merlan frit en me demandant si je rêvais.
- Eh oui, continua-t-elle en arpentant le porche. Je t'aime. Je te dis ça maintenant parce qu'à 05:28 exactement, ce matin, je me suis réveillée avec cette certitude et il fallait que je te le dise. Parce qu'entre nous, je n'ai jamais ressenti... c'est bizarre et excitant à la fois. J'ai la trouille et c'est normal parce que les gens ont la même réaction face à un phénomène comme un Ovni ou le yéti. Mais je ne peux pas le filmer. Il fallait que je le dise à quelqu'un pour que ça existe. Et qui est la personne la mieux placée que celle qui est concernée, hein ? Alors me voilà. J'ai lâché le morceau. Ignore cette réaliste, rejette-la, explore-la... En tout cas, maintenant, tu en es responsable toi aussi.
Elle regarda à nouveau son téléphone.
- Il est à présent... 08:04 et je t'aime encore. A priori, ça ne s'en va pas.
"Il n'y a rien de pire que d'être interrompu pendant le processus créatif. Peu de gens comprennent la difficulté de s'approcher de cet état d'esprit et de rester là-bas assez longtemps pour faire le tour de sa pensée." p. 80
"Sa mémoire immédiate ne s'effaçait pas complètement; elle se dissolvait peu à peu dans l'heure qui suivait l'évènement, tel un rêve confus dont on se rappelle seulement la toute fin. Ainsi, Cody se "réveillait" environ vingt fois par jour." p. 123
"Mes vieux sont divorcés, mon père est ouvrier, mon grand-père a épousé une femme plus jeune et ils ont un gamin de mon âge. Aux yeux de ta famille, on n'est que de pauvres Blancs bons pour une émission de télé-réalité. Je ne suis pas un soupirant digne de leur fille." p. 171
"Les mots 'je t'aime' ne valent rien quand on ne sait rien du 'je' qui l'affirme." p. 325
"Au début, je me servais de toi pour échapper à mes problèmes [...] Aimer qqn, c'est le voir sous son pire jour et s'accrocher quand même." p. 328
Ce n'étaient pas les gens en pleurs qui m'émouvaient, c'étaient ceux qui retenaient leurs larmes. J'étais troublé par cette bataille interne qui se lisait sur chaque muscle crispé de leur visage - les lèvres pincées, les yeux plissés, le barrage des yeux prêt à céder, le sanglot étouffée que l'on voulait faire passer pour un éclat de rire. Vous saviez qu'ils finiraient par perdre cette bataille parce que vous perdiez lentement la vôtre.
Un seul mot d'ordre: mouvement. C'était la seule vérité que je comprenais. Les êtres vivants bougent. Un battement de coeur. Un souffle. Un objectif. Le mouvement est une condition vitale.
On ne peut pas se contenter d’aimer les bons côtés d’une personne. Une fois que tu as vu les mauvais, soit tu l’aimes pour ce qu’elle est, soit tu l’aimes en dépit de ce qu’elle est.