Critique de finitysend

Pas mal d'envergure et d'ampleur , du moins théoriquement .
J'ai commencé ce cycle par Un puits dans les Etoiles ..

Je suis un peu comme dans le doute concernant cette lecture à cause de certains aspects du style avec lesquels :
je n'accroche pas vraiment un ton légèrement obséquieux avec un rien " ancien régime " pour ce qui est vocabulaire employé par certains personnages .
Cela fait pseudo-noble et c'est assez pénible , de même le prologue du roman où le vaisseau " prend la parole " n'est pas vraiment top ! ..

Cependant le fait est que c'est assez bon globalement , même si c'est un canard boiteux :

Un immense vaisseau de la taille de Jupiter parcourt la galaxie avec des humains quasi immortels et toute une ménagerie d'aliens compliqués embarqués .
Ces aliens sont là en partie pour la décoration , mais leurs descriptions est précise et certains sont des acteurs principaux sous une apparence humaine .

La découverte de la planète Marrow à l'intérieur de ce vaste artefact et sa description de même que la mise en oeuvre de sa lente et difficile colonisation force le respect .
L'univers de l'auteur est donc assez convainquant et assez solide .

Paradoxalement c'est un véritable planète opéra que ce roman bien que le récit se passe au tréfonds du grand vaisseau qui est lancé dans l'espace ..
Sincèrement à l'aune de mes critères perso le style de ce roman n'est pas à la hauteur de mes exigences personnelles .

Mais à mon corps défendant ... :
je dois dire que j'ai été bluffé par l'ampleur du roman et du point de vue du style je trouve qu'il y a pire et de loin ..
Donc : pas génialissime mais correct ...

Donc une aventure sympathique , il y a de l'idée mais ce n'est pas une lecture prioritaire , à mon humble avis

La comparaison avec P H HAMILTON que propose l'éditeur est sans objet ...
Des styles très différents de même qu'une gestion du réalisme qui se fait sur des bases très différentes chez les deux auteurs .