Critique de Henri-l-oiseleur

Voilà un bon roman, une bonne suite au "Grand vaisseau", et pour une fois, cette suite ne peut se lire que difficilement si l'on n'a pas fait l'expérience du tome I - qui était certes un peu lent, mais après tout il fallait s'habituer à cet univers si particulier d'un vaisseau spatial monde, dont les habitants sont quasi-immortels et cohabitent avec de nombreuses races extraterrestres. Robert Reed évite dans ce tome II tous les écueils de l'ennui et de la longueur et construit un récit aux limites du roman policier, mais dont les personnages seraient des nébuleuses névrosées, des naufragés de l'espace, de lâches bavards et des extraterrestres (sans oublier les héros et surtout héroïnes). L'univers entier est sa toile de fond, les surprises vont grandissant et jamais les plaisirs de l'intelligence ne sont négligés. C'est un peu "Le programme conscience" de Frank Herbert sans ses obscurités impénétrables : nous sommes au meilleur de la "hard science-fiction" et sans jamais nous rebuter, l'auteur nous fait percevoir la beauté des mathématiques, l'élégance des théories cosmologiques et sait leur donner la touche de suspense qui en fait des questions de vie ou de mort. A en juger par la traduction, le langage et le style sont beaux sans fausses élégances, riches sans profusion inutile, et la qualité de l'intrigue chasse tout ennui. A recommander chaudement.