Critique de boudicca

Après Jack Aubrey (Patrick O'Brian), Horatio Hornblower (C. S. Forester) ou encore Richard Sharpe (B. Cornwell), voici que ce roman nous propose de suivre les aventures d'un tout nouvel héros de la marine anglaise à l'époque des guerres napoléoniennes, Richard Bolitho. Férue de cette époque très particulière et de ce genre littéraire, je dois reconnaître, à ma grande honte, n'avoir encore jamais entendu parler d'Alexander Kent (ou plutôt Douglas Reeman), pourtant considéré comme l'un des maîtres incontestés et incontestables des sagas maritimes et digne héritier de C. S. Forester. Force est de reconnaître qu'il y a parfois du Hornblower chez Bolitho, que ce soit par le comportement ou par les situations et périls auxquels le protagoniste se retrouve confronté, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Le jeune homme se trouve ici au tout début de sa carrière de marin, simple aspirant ne rêvant que d'une chose : être promu lieutenant et par conséquent officier du roi. le personnage est attachant et c'est avec plaisir que l'on se laisse embarquer dans ses aventures. L'intrigue n'est certes guère originale et manque quelque peu d'envergure mais demeure plaisante, d'autant plus que l'action est au rendez-vous. Un regret toutefois, la brièveté du roman (cent-cinquante pages à peine...) qui ne permet pas vraiment de pleinement s'immerger dans l'histoire. Divertissant donc mais sans plus, la faute sans aucun doute à ma trop grande ignorance de ce héros au demeurant charismatique et dont les aventures ont déjà fait l'objet d'un grand nombre d'ouvrages dans lesquels je n'exclue par de me plonger un jour. Merci à Babélio et aux éditions Libretto pour cette découverte.