Citations sur Une aventure de Richard Bolitho, tome 5 : Armé pour la .. (7)

Il s'arrêta près de la lisse et tâta les cicatrices laissées dans le bois, là où les boulets avaient fauché tant de ses hommes.
Une frégate émergeait de la brume sous l'autre amure, les pavillons brillaient sur fond de toile sombre.
- Identifiez-vous, déchiffra Fowler.
- Oui, répondit Bolitho, montrez notre indicatif.
L'hirondelle, corvette de son état, rentrait au pays.
La bonne décision n'est pas toujours la plus agréable, ni la plus facile à accepter.
Bolitho jeta un regard à Maulby. Pour la première fois de sa vie, il comprenait vraiment ce que signifie commander. Peut importait que la décision de Colquhoun fût bonne ou mauvaise, il avait au moins appris une chose : lorsque vous preniez la bonne décision, d'autres que vous en tiraient bénéfice. Mais si vous faisiez le mauvais choix, cela vous retombait inévitablement dessus.
L'unique rescapé jeta son sabre en criant :
- Je demande quartier ! Quartier !
Tyrell se tenait la jambe, il répondit brutalement :
- Pas de quartier !
Le fer pénétra dans la poitrine de l'homme et le cloua contre le mur.
- J'ai l'intention de rester à bord avec soixante volontaires.
Il n'avait pas pris garde au fait que tous les autres étaient regroupés autour de lui, mais se retourna en entendant le général s'exclamer :
- Non ! Vous ne pouvez pas risquer ce bâtiment et sa cargaison ! Je préfèrerais vous voir damné !
Bolitho sentit un frôlement de soie contre son bras et entendit la jeune fille qui disait tranquillement:
- Restez calme, mon oncle. Le capitaine a l'intention de faire plus qu'oser - elle le regardait droit dans les yeux. Il a l'intention de mourir pour nous. N'est-ce pas assez, même pour vous ?
- Vous gagnez parce que vous êtes entrainé à penser comme l'ennemi ! Par tous les diables, Dick, j'ai capturé un jour un lougre de contrebande qui venait de Trinidad. Même ce misérable avait entendu parler de vous et de votre Hirondelle !
- Il y a trois ans, lorsque j'ai embarqué sur l'Hirondelle, je croyais que le commandement était tout, le summum de ce qu'un homme peut désirer. À présent, je sais mieux de quoi il s'agit et peut-être en partie grâce à vous. Commander est une chose. Mais faire son devoir, prendre soin de ceux qui vous font confiance, voilà un fardeau autrement important.