Critique de Wiitoo

5ème tome dans l'ordre chronologique et voici que notre héros, Richard Bolitho, se voit promu Capitaine de navire de sa Majesté au sein de la flotte anglaise.

Dans cet opus, il se verra affecté sur une corvette, "l'Hirondelle". Un petit navire robuste, rapide et pratiquement neuf, armé de 18 canons, mais qui ne peut bien évidemment pas prétendre à la victoire face à une frégate ennemie de 24, armée de 50 canons ou d'un vaisseau de ligne de 74 canons.

Il faudra donc à Bolitho une bonne dose d'intelligence et de stratégie pour se sortir des situations périlleuses qu'il devra affronter tout au long de cette aventure qui se déroule le long des côtes américaines, à l'heure ou les français s'allient officiellement aux Américains.

Un fois de plus l'aventure de Richard Bolitho sera épique et flamboyante au point de devenir célèbre au sein de sa propre flotte mais également redouté auprès de l'ennemi. Il va accumuler un nombre de prises considérable et ainsi gagner son indépendance financière mais surtout le respect de ses pairs. Bien évidemment tout ne sera pas simple, loin de là. Beaucoup de morts, certains étant des amis proches. Des escarmouches périlleuses, des batailles dévastatrices, des conditions atmosphériques dantesques, la maladie à bord, les blessures, bref... la dure, la très dure vie des marins à cette époque y est parfaitement contée.

Une fois de plus la qualité du roman est très élevée et Alexander Kent sait suffisamment diversifier ses histoires pour nous tenir en haleine roman après roman, pages après pages,.

Une excellente lecture très dynamique, un bon moment assuré !

Wiitoo Takatoulire
www.wiitoo.over-blog.com