Critique de Sourisetdeslivres

Me voici aujourd'hui pour te parler d'un roman lu en avril.

Une lecture que j'ai adoré, un de mes coups de coeur de ces 6 derniers mois.
Pourtant, je ne partais pas conquise d'avance pour plusieurs raisons.
En premier, j'ai lu un autre livre de l'auteur il y a maintenant 6 ans et c'est un de mes très gros coups de coeur : L'oiseau des neiges.
Je ne sais pas toi, mais moi lire un roman après un coup de coeur, je suis plutôt sur ma réserve.
L'autrice arrivera t'elle à m'embarquer aussi fort ?
Ensuite, sur la couverture, le bandeau indique une phrase de Lucinda Riley : la plus remarquable des nouvelles voix du Roman historique.
Je me méfie toujours de ces phrases même si j'adore l'auteur comme ici Lucinda Riley (d'ailleurs, je te parlerai d'elle très bientôt.).
Le synopsis lui avait tout pour me plaire.
Le 19e, Londres et ce mystère entourant le manoir.
Je t'en parle maintenant, car je trouve que justement ce côté mystérieux est idéal pour cette saison d'automne / hiver.

Le manoir aux roses est un roman choral qui va donner la parole à 4 femmes. 4 femmes d'âges et de conditions sociales différentes.
Un quatuor de femmes qui vont se lier, s'entraider, se soutenir malgré leurs très grandes différences.
Mags, Olive, Abigail et Ottie.
4 femmes extraordinaires chacune à leur manière.
Je trouve même que chacune d'elles auraient pu avoir son propre livre.
J'ai eu réponse à mes questions, mais elles sont tellement fascinantes que les découvrir encore davantage me plairait.
Je veux dire par là qu'avoir plusieurs personnages qui s'alternent ce n'est pas toujours évident pour s'y attacher. Pourtant, ici, je les ai toutes aimées même si évidemment, j'ai mes préférences.
c'était tellement agréable de faire partie de leur monde pendant toute la durée de cette histoire.

Grâce à ces 4 héroïnes principales, (Tu liras surtout les points de vue de Mans et Olive) l'autrice, Tracy Rees aborde dans son roman la condition féminine du 19e. Les inégalités, l'éducation, le manque de liberté, le peu de valeur qui leur est accordée, tout comme le peu de choix qui s'ouvrent à elles en tant que femmes.
Donner la parole à ces femmes venues de tout horizon, d'âges et d'éducation permet à Tracy Rees de nous montrer l'inégalité très importante de l'époque.
Une période qui me fascine, en particulier en Angleterre.
Le quartier de Hampstead, même si je ne l'ai jamais vu de mes propres yeux, est pour moi, parfaitement décrit.
Tout comme d'autre lieux cités ou visités par nos protagonistes.
Tout comme dans son autre livre (l'oiseau des neiges) j'ai retrouvé la plume visuelle de Tracy.
Une plume visuelle, mais aussi captivante.
Elle croque magnifiquement l'époque tout en incluant des personnages forts, fascinants, attachants et charismatiques.

C'est une histoire fascinante de femmes indépendantes pour l'époque et comment cela, c'était très mal vu.
Il y a des passages déchirants, mais tu verras que malgré l'adversité elles ne baissent pas les bras et surtout, leur intelligence respective va leur permettre d'agir pour ce qu'elles voient autour d'elles et qu'elles jugent inacceptable.
Chacune apporte sa force, son intrigue, ses mystères.
Tu vas lire leurs histoires respectives, comment elles font connaissance, ce qui va les lier, comment elles vont s'unir.
Une histoire captivante, pleine de personnages féminins merveilleux.

L'écriture de Tracy Rees est vive. Les personnages sont multicouches, courageux et authentiques.
L''intrigue (les intrigues) permet de t'offrir une histoire fascinante sur les responsabilités familiales, la force, le devoir, le passage à l'âge adulte, l'amitié, l'amour, le danger, la survie et les rôles des femmes dans l'Angleterre victorienne.
Avec un petit côté cosy mystery que j'ai adoré.

Un roman touchant, fascinant et édifiant de Tracy Rees
Des personnages féminins forts, un synopsis intrigant et le regard perspicace de l'autrice sur les liens complexes, mais puissants de l'amitié entre femmes.

J'aurais d'ailleurs pu en parler dimanche pour le dimanche sororité de Stelphique

Traduction de Jessica Shapiro

Lien : https://unesourisetdeslivres..