Critique de stefart0

Enorme coup de coeur pour ce roman chorale.
Quand on voit la couverture, quand on lit le titre, on pourrait penser que nous sommes dans un genre Downton Abbey mais ce n'est pas du tout le cas car le thème évoqué est très grave et renvoi à un problème de société qui existe encore de nos jours.
C'est une histoire de femmes qui ont toutes les quatre une destinée, des caractères exceptionnels pour l'époque.
Nous avons d'abord Mabs, la jeune fille des quartiers pauvres qui devient dame de compagnie de Mrs Finch, une personne colérique et dépressive. Olive, une jeune femme Catherinette qui décide d'adopter une petite fille. Otty, 12 ans, une des fille de Mrs Finch et qui a pour ambition d'aller plus tard à l'université. Et enfin Mrs Finch qui cache un lourd secret.
Ces quatre femmes vont se battre pour leurs idées, pour l'image dégradante que la femme a à cette époque et surtout se battre pour l'une d'entre elle. Elles sont toutes les quatre si attachantes, si réelles que j'ai eu dû mal à me dire qu'une fois ce livre fermé, je n'aurais plus de leur nouvelle, que je ne les côtoierais plus.
Il y a peut-être des chemins un peu trop faciles où tout se passe trop bien pour tout le monde mais ce n'est pas gênant tellement ce qui se passe à coté retient notre attention, nous touche et nous révolte.
De plus la psychologie des personnages est très bien travaillée mais je n'en dirais pas plus.
J'avais déjà lu de cette autrice, L'oiseau des neiges, qui avait été aussi un gros coup de coeur.