AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de inbookswetrustblog


Ces quatre parties qui constituent le récit nous racontent le destin de deux femmes très différentes. L'une est issue d'une famille aristocratique, l'autre était destinée à mourir et ne sait rien de ses origines. L'une aspire à une vie grandiose (comme son modèle la reine Victoria), veut changer le monde et inscrire son nom dans L Histoire ; l'autre souhaite simplement un foyer et une famille aimante. La vie s'arrête prématurément pour l'une et continue pour l'autre. A Amy maintenant de trouver sa place dans la société. Car cette jeune fille réalise après la mort d'Aurelia qu'elle n'a aucun statut. Elle n'est ni servante, ni aristocrate, ni dame de compagnie. C'est à elle de faire désormais son propre chemin, et Aurelia, en organisant cette quête pour Amy, va l'aider à savoir qui elle est. Pour cela, Amy devra découvrir différents mondes, l'un plus modeste, l'autre plus riche mais aussi plus superficiel, où tout n'est qu'illusion.

J'ai été touchée par le destin d'Amy Snow, rejetée notamment par Lady Vennaway, la mère d'Aurelia. Elle est particulièrement ignoble avec elle, ce qui rend Amy très attachante. Même si parfois sa naïveté agace un peu, elle fait preuve de courage mais aussi d'une loyauté sans faille envers Aurelia. Elle devra laisser son amie derrière elle, avancer et de vivre la vie dont elle rêve.

Par ailleurs, le récit est tout à fait cohérent par rapport aux faits historiques. Nous nous trouvons donc en Angleterre, au début du règne de la reine Victoria. La reine est un vrai modèle pour Aurelia, qui veut apprendre la philosophie, la littérature, l'économie, la politique et non les bienséances, comme toutes les jeunes filles de son âge et de son statut. Comme dans Les Mots entre mes mains (ma chronique), il y a comme un désir de changement, d'indépendance chez les femmes, une envie de changer la société et de lutter contre les mariages arrangés.

Enfin, la romance est présente dans ce roman. Elle est parfois un peu trop "cliché" mais elle n'est pas agaçante pour autant. le style de l'auteur est fidèle au langage et au vocabulaire du milieu aristocratique du XIXe siècle. Il y a tout de même quelques longueurs, mais cela ne m'a pas tellement gênée.

En conclusion, L'Oiseau des neiges est un beau roman historique, plaisant et émouvant. Ces deux destins de femmes liées par un amour fusionnel sont fascinants à découvrir. Ce premier roman relate en fin de compte ni plus ni moins une quête de la liberté menée par deux femmes. Ces deux personnages ont à coeur de se libérer de leur prison, en recherchant leur indépendance, en voulant vivre la vie qu'elles ont choisie. Une très belle histoire, à lire au coin du feu pendant que les flocons de neige descendent lentement devant votre fenêtre.

Lien : http://lesmotsdejunko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}