Critique de Biancabiblio

Hiver 1831, la petite Aurelia Vennaway, jeune héritière de 8 ans, trouve au hasard de sa promenade dans les bois environnants de la propriété familiale, un nouveau-né nu dans le neige.

N'écoutant que son grand coeur, elle ramène l'enfant chez elle à Hatville Court toute bleuie par le froid, sauvant ainsi la vie de la petite fille promise à une mort certaine. Elle lui octroie un prénom et un nom, Amy Snow, et entend bien la garder près d'elle mais sa mère, la belle et élégante Celestina ne veut pas en entendre parler, hors de question que la naissance honteuse du bébé vienne ternir le prestige des Vennaway.

Heureusement pour Aurelia, le pasteur passant par là, convainc Charles son mari et Amy peut rester à l'unique condition : elle ne doit jamais croiser le chemin de Lord et Lady Vennaway.

Les années passent et Aurelia et Amy sont devenues comme des soeurs au grand dam des parents d'Aurelia. La jeune fille souffre de vivre son existence dans une cage dorée vide de sens. Avide de liberté, elle désire s'affranchir des contraintes sociales et tente de se rebeller contre ses parents qui veulent un beau mariage pour leur unique enfant, ce dont la jeune fille ne veut à aucun prix.

C'est alors qu'on lui diagnostique une maladie de coeur et que le docteur déconseille fortement le mariage sous peine d'écourter sa vie. Ses parents qui veulent malgré tout un héritier consentent à la laisser partir trois mois à Londres à condition qu'elle se fiance à son retour.

Aurelia accepte et laisse derrière elle Amy, trop jeune pour la suivre. Seulement, les trois mois passent et Aurelia n'est toujours pas de retour. Une année s'écoule avant que l'héritière ne revienne à Hatville Court.

Il lui reste alors quatre années à vivre jusqu'à ce jour de janvier 1848 où elle s'éteint et laisse une lettre à sa chère Amy, le premier indice d'une chasse au trésor pas comme les autres…

Lorsque j'ai vu cette couverture dans le catalogue des éditions Presses de la cité et que j'ai lu la quatrième de couverture, je n'ai pas hésité une seconde avant de demander à recevoir L'oiseau des neiges de Tracy Rees.

Un destin de femme dans l'Angleterre victorienne avec des secrets de famille, c'est pile tout ce que j'aime et je ressors de cette lecture, totalement conquise !

Cette immersion au coeur du 19è siècle retraçant la très grande amitié liant Aurelia, une jeune aristocrate aussi capricieuse qu'adorable à Amy Snow, une enfant dont les origines obscures lui seront constamment reprochées, se révèle passionnante.

Dans cette société victorienne régie par l'importance de la naissance, les classes et les codes sociaux d'une rigidité extrême, mieux vaut être bien née pour avoir une chance d'exister et d'être respectée même si les mieux nées n'échappent pas à leur condition ni à leurs devoirs.

Tracy Rees parvient à restituer avec aisance cette réalité de l'époque, notamment cette condition féminine, elle montre qu'à cette époque, hors de vie sans mariage et sans enfants. Amy Snow incarne tout ce que rejette la société bien-pensante et puritaine du règne de Victoria.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..