Critique de LaBibliodeCaro

J'ai beaucoup aimé cette immersion au coeur de l'Angleterre victorienne, une période fascinante qui sert de toile de fond à une amitié incroyable liant Aurelia, une jeune aristocrate aussi capricieuse qu'adorable à Amy Snow, une enfant dont les origines obscures lui seront constamment reprochées. Dans cette société régie par des mentalités, des classes et des codes sociaux d'une rigidité extrême, mieux vaut « bien » naître pour avoir une chance d'exister et d'être respecté. Ce roman parvient à restituer avec aisance cette réalité de l'époque, notamment eu égard à la condition féminine. Amy Snow incarne tout ce que rejette la société bien-pensante d'une époque résolument attachée à ses rituels, ses coutumes et ses classes sociales.

J'ai été très sensible à la vision féministe du récit — des revendications mises en évidence aussi bien sous les traits d'Aurelia qui aspire à autre chose qu'un mariage arrangé, rêvant de voyages, de bals et d'amour, que sous les traits d'Ariadne Riverthorpe, un personnage excentrique et haut en couleur qui joue un rôle déterminant dans le développement personnel d'Amy Snow en lui ouvrant les yeux sur certaines choses de la vie.

La chasse au trésor sert de fil conducteur à ce roman qui reste captivant malgré quelques longueurs qui viennent parfois alourdir le rythme. On découvre la lente métamorphose d'Amy Snow au fil de ses voyages et de ses mésaventures au sein de l'aristocratie. de Londres à Twickenham en passant par Bath et York, Amy abandonne ses guenilles pour de belles toilettes qu'elle arbore à l'occasion de bals. Toutefois, elle a bien du mal à faire oublier ses origines inconnues au sein d'une société obnubilée par la lignée. Elle se retrouve bien malgré elle au centre de plusieurs scandales, faisant figure de Cendrillon de l'ère victorienne grâce à l'héritage que lui a laissé Aurelia, sa fée marraine.

Les différents indices égrainés dans les nombreuses lettres adressées à Amy contribuent à épaissir le mystère qui entoure Aurelia. Quel est donc ce lourd secret qu'elle a pris tant de soin à cacher de ses parents ? Outre le rôle de bonne fée, Aurelia s'impose comme un guide pour Amy, l'aidant depuis l'au-delà à trouver sa place et son bonheur dans une époque où les femmes ont très peu de possibilités et d'alternatives en matière de choix de vie.

Je tiens à souligner que les derniers chapitres offrent un dénouement à la hauteur des attentes. C'est rédigé avec beaucoup de raffinement et de sensibilité. On est transporté par cette amitié, ces liens fraternels d'une profondeur inouïe qui unissent les deux jeunes femmes.

Émouvant et poignant, ce roman dresse de magnifiques portraits de femme, prenant également soin d'offrir une conclusion inattendue et bouleversante à l'égard de la mère d'Aurelia, l'un des points forts du dénouement.
Lien : https://labibliodecaroline.w..