Critique de choupet

La recherche de son identité se trouve à la base de ce roman présenté comme un gigantesque jeu de piste à travers l'Angleterre du XIXe siècle. Amy, enfant trouvée et recueillie par la famille Vennaway, a été élevée au sein de la domesticité de Hatville Court. Complice d'enfance de la fille des propriétaires, elle est dévastée de chagrin lorsqu'elle apprend que cette dernière va mourir. Néanmoins, avant de partir, Aurélia lui confie un secret : pour savoir d'où elle vient, il lui faudra résoudre un chapelet d'énigmes et dénicher plusieurs enveloppes disséminées un peu partout dans le royaume. L'occasion de rencontrer des personnages atypiques et de parcourir le pays sans avoir à se soucier du lendemain. Au fil des découvertes, elle apprend que les apparences ne sont pas forcément ce qu'elles auraient dû être et que des liens beaucoup plus étroits que l'amitié la lient à Aurélia, puisque le même sang coule dans les veines à toutes les deux. Annoncer l'épilogue ne galvaude pas les péripéties qui scandent le récit. La force de l'histoire tient autant dans la manière dont elle est narrée que dans son sujet qui renoue avec les grandes sagas qui ont fait rêver nos grands-mères.