AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Scientifique Québécois, Hubert Reeves vit également dans sa ferme de Malicorne, en France, dans le pays Colette. Une implantation rurale qui lui permet cette relation privilégiée à la nature qui ouvre l'oeil sur l'universel… et qui ramène l'homme à sa dimension de poussière d ‘étoile.

Malicorne, un essai- promenade qui, si l'on en croit l'auteur s'est construit au fil des jour, comme un peu malgré lui, fait de réflexions sur le monde végétal, les rapports entre science et culture, l'évolution de l'univers et les activités humaines…

Ce petit essai, néanmoins superbe, reste pour ma part, l'acte d'entrée de l'auteur dans un militantisme écologique qui l'éloignera petit à petit de sa démarche initiale de vulgarisation scientifique ; et qui se poursuivra, et s'amplifiera. J'en veux pour preuve son adhésion récentes aux thèses climatiques « réchaufistes » jusqu'à faire fi de tout ce coté plaisant des premiers ouvrages dans lesquels l'auteur déclarait que la réflexion scientifique poussée à l'extrême ne pouvait que conduire à la poésie et/ou à la théologie… Dommage.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}