Critique de kathel

La force du roman de Virginia Reeves tient tout d'abord à la singularité du sujet : Roscoe T. Martin, un homme passionné par la force nouvelle de l'électricité, vient s'installer dans les années 20 dans une région rurale de l'Alabama où les fermes sont encore éclairées au pétrole, et où tout le travail se fait à la main. Pour réduire le travail de son ouvrier agricole et de son épouse, il imagine détourner quelques kilowatts des lignes d'Alabama Power, opération aussi risquée qu'illégale. Ses connaissances en électricité lui permettent de réussir, mais un ouvrier de la compagnie meurt quelques temps plus tard au pied de son transformateur.

La suite du roman alterne entre la prison où Roscoe purge une longue peine et le retour sur les événements qui l'y ont mené, sur le procès, sur sa vie de couple compliquée, sur sa relation avec Wilson, l'ouvrier agricole de couleur. Les tensions raciales ne sont pas absentes du roman, mais sont traitées d'un point de vue pas exactement habituel.

Je ne m'attendais pas en ouvrant le roman à voir une grand partie des pages se passer entre les murs d'une prison, mais cet aspect ne m'a pas rebutée. La langue utilisée par l'auteure, et très bien rendue par la traduction, est sobre et précise, avec de belles échappées lyriques, et s'accorde bien avec l'époque qu'elle décrit. Les trois parties, la troisième venant renouer les deux premières qui alternaient, abordent avec précision et empathie à la fois, des aspects de l'affaire qui a bouleversé la vie de Roscoe.
Encore un roman découvert grâce au festival America qui était décidément très riche cette année.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..