Critique de Juliah

Ce livre m'avait attiré il y a déjà un petit moment, avec sa couverture mystérieuse, et ses très nombreuses illustrations intérieures. le graphismes de ce roman pour pré-ado et ados est vraiment bien travaillé, et est la grande force de ce livre. Je ne savais pas trop ce que j'alalis découvrir, car parfois ce type de livre est très décevant, l'intrigue étant généralement délaissée au profit des illustrations.

Or je dois dire que j'ai été emballée. Malgré un début un peu long, mais pendant lequel l'ambiance s'installe, le roman prend une allure d'enquête loufoque et para-normale, totalement déstabilisante, mais dans le bon sens du terme. L'univers et l'héroïne créés par l'auteur sont originaux, attachants, parfois flippants, mais vraiment réussis, à mon goût! le suspense créé par l'amnésie de notre héroïne, les rebondissements, les personnages secondaires curieux à souhait, tout est original, décalé et fantastique!

Nous suivons donc, sous forme de journal, une jeune fille qui ne se souvient de rien, et qui se retrouve dans un bar étrange, entourée de personnes vraiment bizarres. Son intelligence assez hors du commun l'incite à rechercher tous les détails pouvant l'aider à retrouver la mémoire, ou à résoudre de droles de problèmes qui se succèdent bientôt à Blackrock. Elle va rendonctrer un sosie d'elle même, retrouver (ou pas) ses parents, découvrir qui elle est, l'oublier, le redécouvrir... tout ça mêlé à un univers à découvrir! L'écriture peut en déstabiliser certains; le style hâché et sans langue de bois mais plein d'humour d'Emily ne m'a, pour ma part, pas dérangé!

Je ne sais pas si la suite est à la hauteur de la surprise créée par ce premier tome, mais nul doute que je m'y plongerai! Emily Strange est un personnage de Comics qui cartonnent dans le monde entier... Vous trouverez facilement des BD, romans, accessoires et films reprenant l'image de cette jeune fille hors du commun! Ce livre (ou ses dérivés) est une bonne idée cadeau pour les jeunes lecteurs/lectrices qui aiment les univers décalés.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..