Critique de LesLecturesdeMallory

Ou comment on assiste à la naissance d'une vraie ado, qui porte de l'oversize, alors que sa maman l'a habituée, à être une ''vraie'' petite fille.

Tessa, se révèle et s'impose dans ses choix de vêtements, sa façon de vivre , sa mentalité.. au détriment de sa maman qui est encore ancrée dans la bien-pensance de ce qu'il faudrait être selon les normes..
Mais mêmes les meilleures familles cachent leur secret.. Quel sera le leur ?

Un très très court roman ( une petite quarantaine de pages), qui est si vrai qu'il pourrait avoir été écrit par une ado..
Pour en avoir une à la maison, j''ai reconnu les mimiques, les attitudes et la façon de vouloir se démarquer.. Il ne manquait que les soupirs d'exaspération.

J'ai aimé la façon d'aborder le sujet mais là fin m'a laissée un peu songeuse.. Je pense qu'elle est trop abrupte et du coup, elle ne sonne pas aussi vrai que le reste du texte, même si elle explique beaucoup de choses , et fait écho à l'adolescence..

L'écriture est percutante, comme un coup de poing., acérée comme une pointe de compas.. que l'on ne verra plus jamais de la même manière..
Attention toutefois, je le trouve assez ''violent'' verbalement pour des jeunes lecteurs. La révélation du secret est brute, et sans filtre..

Il ne vaut mieux pas trop en dire.. Lisez-le.. C'est l'affaire de vingt minutes tout au plus. .

Après lecture, .. mon ado de 15 ans en a dit... qu'il était assez bizarre, que la fin arrivait trop vite, et qu'il y manquait quelque chose.. Elle m'a rejoint sur le côté abrupte et inattendu, et sur le choc des mots utilisés pour certains passages.. A ne pas confier à de trop jeunes ados, donc, encore trop sensibles et sans doute pas assez sensibilisés à ce qui les attend.