Actes Sud Junior (11/05/2022)
3.52/5   22 notes
Derrière le discours provocateur, le portrait d’une jeune fille mise sous cloche par une mère terrifiée.

Tessa porte des joggings homme oversize, alors que sa mère voudrait faire d’elle une poupée lisse, délicate et gracieuse. Une tenue commode pour se cacher et sortir de " la zone du sexe, de la drague et de tout le bordel qui va avec ".
Rejetant l’écrasant bagage qu’impose le fait de naître fille, l’adolescente envoie valser avec franc-parle... >Voir plus
Que lire après La pointe du compasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tessa a 16 ans et Tessa s'habille désormais avec des survêtements XXL. Après avoir subi pendant des années le diktat maternel concernant ses vêtements et son allure, Tessa dit stop. Adieu les collants et les ballerines vernies, adieu les jeans slim qui vous cisaillent le ventre. Tessa reprend possession de son corps, au grand désespoir de sa « mother ». Mais pourquoi sa mère est-elle si pénible avec ce culte de l'apparence et sa surprotection ?

Les petits romans de la collection « D'une seule voix » sont toujours écrits de manière à frapper fort rapidement. En quelques pages, le ton est donné. Dans « La pointe du compas », l'auteure aborde les questions de sexisme et de violences sexuelles. Tessa tout d'abord symbolise ces jeunes filles qui veulent s'émanciper de l'image sexuée de la femme et du diktat de l'apparence. Son ami Idriss participe à cette rébellion avec son style bien à lui. Quant à la mère de Tessa, on devine très vite qu'elle renferme un lourd secret.
Ce genre de livre est bien sûr nécessaire et doit être lu par nos jeunes. Mais pour une fois, je déplore sa brièveté au vu des thèmes abordés qui nous laissent avec des attentes. La fin également, longue tirade sur l'amour et le désir, part un peu en vrille. Alors évidemment, ce texte est destiné à être mis en scène donc pas le temps de se laisser entraîner dans de grandes analyses. Pour autant, je reste sur ma faim.

Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour leur confiance.
A seize ans, Tessa a cessé de suivre le modèle de fille imposé par sa mère. Finis les vêtements ajustés, les mini-jupes, les épilations programmées, tout l'attirail destiné destiné à séduire la gent masculine. Ce faisant, elle rejette également les clichés, les « stéréotypes de genre » dont on rebat régulièrement les oreilles des filles. Mais il y a quand même une contradiction entre cette volonté maternelle d'exhiber le corps parfait de sa fille et sa trouille à l'idée que quelqu'un puisse en profiter malhonnêtement. Quel est le secret de ce paradoxe ?

Inutile d'en dire plus sur ce texte court, qui fait partie de la collection « D'une seule voix » d'Actes Sud Junior et est donc destiné à être lu, dit à haute voix. le langage claque, l'humour, l'auto-dérision accompagnent les thèmes très actuels et les questionnements de Tessa. Il est question de genres, de rôles assignés, de libération féminine, un combat toujours à mener, et d'un autre thème que je ne tiens pas à « divulgâcher ». Il faut le lire aussi pour comprendre le sens du titre.

Miettes (Humour décalé) de Stéphane Servant aborde une partie de ces thèmes, du point de ve d'un adolescent et j'avoue que je l'ai trouvé plus percutant que ce texte-ci. Non que La pointe du compas manque d'intérêt mais je trouve que l'autrice a voulu aborder trop de thématiques super importantes et le format court m'a donné l'impression d'une association de thèmes un peu artificielle. Mais ce livre est hautement recommandable, surtout pour des ados qu'un long texte rebute.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
La pointe du compas d'Anne Rehbinder, présentation
Tessa est fille unique. Idriss est son ami.

La mère de Tessa a régenté sa vie. Elle a tout fait pour sa superbe fille. Tessa se révolte en portant un sweat XXL acheté avec son propre argent. Elle se sent libre.

Avis La pointe du compas d'Anne Rehbinder

Tessa est une adolescente qui vit seule avec sa mère. Les relations ne sont pas conflictuelles car Tessa recherche, encore à passer, de bons moments avec sa mère. Mais Tessa veut plus de liberté et que sa mère arrête de tout décider pour elle, vêtements, études, amis, sorties. Elle sait seulement que sa mère n'a plus de relations avec ses parents et très peu avec son frère.

Tessa a rencontré Idriss, au lycée. Il est devenu son meilleur ami. Idriss est très différent de Tessa. Il se fait remarquer, n'hésite pas à répondre. La jeune fille a ses rêves. Pouvoir être bien dans sa peau, avoir de la répartie. Mais ce sont des rêves. Tessa se rebelle seulement dans sa tête.

A la faveur d'une visite du frère de sa mère, Tessa va vouloir savoir toute la vérité. Et pour elle, ce sera un drame. Lui permettra-t-il de mieux comprendre sa mère ?

Quand on est une fille, il semble que l'on soit formatée, et encore de nos jours. Déjà petite, elle porte des robes, a les cheveux longs, peut pleurer … Que ce soit dans le milieu familial ou à l'école, la fille ne peut pas prendre de décisions. Mais les filles – tout comme les garçons – peuvent subir des violences sexuelles, à tout les niveaux. Devenue adulte, elle peut devenir un véritable bouclier si elle a elle-même une fille.

Ce roman évoque également ces jeunes filles qui tentent de séduire, ces garçons qui se font très vite une opinion sur elles, l'éducation sexuelle à l'école où l'on évoque peu le sexe de la femme et ce qui peut la faire jouir.

Les filles se posent de nombreuses questions. Elles n'obtiennent pas forcément les réponses. Elles doivent se faire leur propre opinion, se rebeller s'il le faut, se faire des amis qui leur permettent de se livrer, de voir qu'elles peuvent évoluer et pas forcément comme les standards l'impose.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cet envoi.
Lien : https://livresaprofusion.wor..

Tessa est une jeune lycéenne première de la classe dont la mère prend soin. Il faut que son physique soit impeccable, qu'elle fasse attention à sa ligne et à ses vêtements. Mais elle a peur d'une chose pour elle : des hommes.
Tessa est dans l'incompréhension mais elle est obéissante. Heureusement elle est très bien entourée par des amis qu'elle envie pour leur caractère, leur affirmation de soi et surtout parce qu'ils n'ont pas la même mère.
Une visite de son oncle va expliquer ce qu'elle n'a pas su comprendre.
C'est un texte court mais décidément avec cette collection “d'une seule voix", on a la garantie d'un texte intense.
Ici l'autrice donne vie à des personnages formidables avec une plume acérée. Que ce soit Tessa si intelligente et touchante ou ses amis, son monde qu'on découvre à travers son regard, l'histoire est percutante, pleine d'émotions et se lit d'un souffle.

Ou comment on assiste à la naissance d'une vraie ado, qui porte de l'oversize, alors que sa maman l'a habituée, à être une ''vraie'' petite fille.

Tessa, se révèle et s'impose dans ses choix de vêtements, sa façon de vivre , sa mentalité.. au détriment de sa maman qui est encore ancrée dans la bien-pensance de ce qu'il faudrait être selon les normes..
Mais mêmes les meilleures familles cachent leur secret.. Quel sera le leur ?

Un très très court roman ( une petite quarantaine de pages), qui est si vrai qu'il pourrait avoir été écrit par une ado..
Pour en avoir une à la maison, j''ai reconnu les mimiques, les attitudes et la façon de vouloir se démarquer.. Il ne manquait que les soupirs d'exaspération.

J'ai aimé la façon d'aborder le sujet mais là fin m'a laissée un peu songeuse.. Je pense qu'elle est trop abrupte et du coup, elle ne sonne pas aussi vrai que le reste du texte, même si elle explique beaucoup de choses , et fait écho à l'adolescence..

L'écriture est percutante, comme un coup de poing., acérée comme une pointe de compas.. que l'on ne verra plus jamais de la même manière..
Attention toutefois, je le trouve assez ''violent'' verbalement pour des jeunes lecteurs. La révélation du secret est brute, et sans filtre..

Il ne vaut mieux pas trop en dire.. Lisez-le.. C'est l'affaire de vingt minutes tout au plus. .

Après lecture, .. mon ado de 15 ans en a dit... qu'il était assez bizarre, que la fin arrivait trop vite, et qu'il y manquait quelque chose.. Elle m'a rejoint sur le côté abrupte et inattendu, et sur le choc des mots utilisés pour certains passages.. A ne pas confier à de trop jeunes ados, donc, encore trop sensibles et sans doute pas assez sensibilisés à ce qui les attend.

Les parents, ils voudraient qu'on voie des psys alors que la plupart du temps c'est eux le problème.