Critique de adtraviata

A seize ans, Tessa a cessé de suivre le modèle de fille imposé par sa mère. Finis les vêtements ajustés, les mini-jupes, les épilations programmées, tout l'attirail destiné destiné à séduire la gent masculine. Ce faisant, elle rejette également les clichés, les « stéréotypes de genre » dont on rebat régulièrement les oreilles des filles. Mais il y a quand même une contradiction entre cette volonté maternelle d'exhiber le corps parfait de sa fille et sa trouille à l'idée que quelqu'un puisse en profiter malhonnêtement. Quel est le secret de ce paradoxe ?

Inutile d'en dire plus sur ce texte court, qui fait partie de la collection « D'une seule voix » d'Actes Sud Junior et est donc destiné à être lu, dit à haute voix. le langage claque, l'humour, l'auto-dérision accompagnent les thèmes très actuels et les questionnements de Tessa. Il est question de genres, de rôles assignés, de libération féminine, un combat toujours à mener, et d'un autre thème que je ne tiens pas à « divulgâcher ». Il faut le lire aussi pour comprendre le sens du titre.

Miettes (Humour décalé) de Stéphane Servant aborde une partie de ces thèmes, du point de ve d'un adolescent et j'avoue que je l'ai trouvé plus percutant que ce texte-ci. Non que La pointe du compas manque d'intérêt mais je trouve que l'autrice a voulu aborder trop de thématiques super importantes et le format court m'a donné l'impression d'une association de thèmes un peu artificielle. Mais ce livre est hautement recommandable, surtout pour des ados qu'un long texte rebute.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..