Critique de Christophe76410

Nuit américaine def : Technique cinématographique permettant de tourner en plein jour des scènes d'extérieur censées se dérouler la nuit.
L'effet de nuit se marque principalement par un ciel noir et un éclairage contrasté où ressortent les sources de lumière. La plus grande partie de l'image est sous-exposée, obscure. Quand les prises de vues sont en couleurs, il y a une forte dominante bleue.
Un livre qui s'apparente à un feu d'artifice monumental à un immense feu de la Saint Jean.
Pierre Rehov construit de manière minutieuse, quasiment chirurgicale une superbe histoire, celle-ci mêlant romantisme, polar, domination territoriale et film de gangsters en noir et blanc avec des gueules inoubliables. Une erreur de jeunesse Italienne, une fuite vers le seul pays où tout est possible. Une ascension sociale puis enfin, un retour à la réalité, la triste réalité.
Ponctué de références historiques qui vous permettront de mieux vous situer dans le temps, vous croiserez JFK, Nixon, Castro ou Norma Jean, vous vivrez intensément, passionnément ce roman. IL vous prendra aux tripes, les tortillant en tous sens jusqu'au bouquet final !
A retrouver chez Cosmopolis éditions.