Cosmopolis (08/09/2022)
4.44/5   17 notes
Avec Nuit américaine, Pierre Rehov livre l'épopée crépusculaire du rêve américain, la guerre entre la Cosa Nostra et les cartels boliviens pour le contrôle d'Hollywood et le code de l'honneur des affranchis. Telle une balle traçante, Nuit américaine vous propulse aux ultimes frontières du nouveau Far West, là où les parties de poker sont vertigineuses.

Sillonnez Rome, New York, Los Angeles, les déserts de Vegas. Plongez dans la guerre souterraine des ... >Voir plus
Que lire après Nuit américaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman est tout simplement passionnant, c'est une histoire qui m'a sortie de ma zone de confort et c'est avec un immense plaisir que je viens vous en parler aujourd'hui, car c'est une pure réussite.
C'est un roman flamboyant qui réserve tout un tas de surprises, la première est sa construction, ce roman n'est pas sans rappeler les films ou séries mettant en scène les cartels avec pourtant une touche qui en fait une histoire unique. Flavio, personnage central, va au fil des pages nous emmener dans sa quête de bonheur et de réussite. C'est un parcours incroyable qui débute en Italie à Rome, une ambiance qui nous transporte dans l'univers du cinéma de Federico Fellini et d'un amour puissant. J'ai plongé dans cette histoire addictive, le rythme, les détails nous donnent la sensation d'être devant un film qui défile, on imagine parfaitement les personnages et les décors tant l'auteur sait trouver les mots qui donnent vie à son univers. Pas de sensation de déjà vu car Pierre Rehov donne un sens à tout cette aventure: l'amour, celui qui marque à jamais et par lequel les actions de Flavio vont être conditionnées...
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Au début des années 60, à Rome, Fabio rencontre Rafaela. Ils sont jeunes, ils sont beaux. Elle veut travailler dans le cinéma à la Cinecitta. Il veut une vie à la hauteur de son amour pour elle, loin de la petite usine de glace de son père à Fiumicino. Mais le destin va en décider autrement. Alors qu'il est mêlé sans le vouloir à une histoire de trafiquants de drogue, Fabio est forcé de s'exiler aux États-Unis à New-York. Là-bas, son oncle par alliance, Stefano va le prendre sous son aile…

J'ai adoré ce roman de A à Z. Je crois même que c'est un coup de coeur et je suis étonnée de ne pas avoir vu plus de critiques à son sujet. Il y a un petit côté Luca di Fulvio qui m'a tout de suite conquise. On suit donc Fabio qui pour fuir son passé va trouver refuge à New-York. Son oncle, à la tête de la mafia italienne, va s'en occuper.

Fabio est un personnage que j'ai tout de suite aimé. Il reste idéaliste, un brin naïf, malgré le milieu dans lequel il va évoluer. C'est un garçon intelligent qui va tout de suite devenir indispensable aux yeux de son oncle. Débrouillard, intuitif, il va vite gravir les échelons et penser que pour exister, il faut aussi que sa famille évolue dans un milieu légal. Ce roman est donc à la fois un roman d'apprentissage mais aussi un thriller qui parle de milieu mafieux, de code d'honneur. On y voit des clans rivaux s'affronter. On y voit l'émergence du trafic de cocaïne mais aussi celui du cinéma à grande échelle.

Commencer ce roman c'est prendre le risque de ne pas pouvoir le reposer. Pierre Rehov sait tenir son lecteur en haleine. Des bas-fonds de New-York en passant par les beaux quartiers de la Californie, il nous laisse contempler l'Amérique dans ce qu'elle a de plus laid mais dans ce qu'elle peut aussi offrir de plus beau. le cinéma est bien sûr au coeur du roman parce que Rafaela en est passionnée et que les années 70 et 80 voient l'émergence d'Hollywood et du business juteux qui va avec! C'est magistral du début à la fin et difficile à lâcher!

Avec Nuit Américaine, Pierre Rehov signe un roman passionnant et haletant.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Si je devais décrire l'essence de ce livre, je vous parlerai de chansons, de séries et surtout de films qui racontent l'histoire d'un jeune italien qui débarque sans rien à New York par obligation. de la mafia, en passant par les fastes d'Hollywood, aux trafics en tout genre, il connaîtra la grandeur puis la décadence.
La nuit américaine, c'est ce système qu'utilise les réalisateurs, grâce à un filtre, pour faire croire que le tournage se fait de nuit et donner davantage de réalisme à leurs films. Attention, faux-semblants nous sommes là et notre héros, Fabio, va s'y brûler les ailes.
J'ai adoré ce roman de par ses références (il m'a fortement fait pensée à Il était une fois en Amérique, le parrain ou encore le dernier nabab). Amoureuse de cinéma je ne pouvais qu'éprouver du plaisir à ces scènes qui se passent dans le L.A. des années 60 à 70 où criminels et stars hollywoodiens se mélangeaient et où les premiers pouvaient faire ou défaire une carrière. le parcours de Fabio m'a fascinée : jeune italien de la petite ville de Fiumicino, il rêve de Rome et de cinéma. Il tombera amoureux d'une romaine avant de devoir fuir l'Italie suite à une série d'évènements dramatiques. Aux US, il doit retrouver le mystérieux époux de sa tante, Stefano Coscarella, qui n'est moins que rien que le chef de la mafia. Intelligent, Fabio va vite grimper les échelons. Mais il a un gros défaut, qui le rend pourtant très attachant à nos yeux : il ne veut pas trop tremper dans les magouilles de son oncle et reste humain là où d'autres se fichent de la mort d'un homme ou une femme. Il ne parvient pas non plus à oublier son grand amour de jeunesse, Rafaela.
Ce roman est passionnant car il nous fait revivre une époque. Au détour d'une page on vous parlera de Lucky Luciano, de al Capone, des frères Kennedy, vous verrez Jack Nicholson ou Dustin Hoffman se baigner dans la piscine de Hugh Hefner, le grand patron de play boy. On vous racontera les destinées tragiques telles que celles de Benjamin "Bugsy" Siegel, celui qui créa Las Vegas. Meyers et Cohen régnaient sur l'Ouest américain. A cette époque, la mafia italienne avait encore une éthique : pas de trafic d'armes, de prostituées mineures ou de drogue. Mais la concurrence est rude dans le monde du cinéma surtout entre criminels. Certaines scènes m'ont d'ailleurs fait penser au Dahlia Noir de James Ellroy. Fabio parviendra t'il à garder son "innocence" dans ce monde de requins ? Qui pourra le sauver ?
Un incroyable roman qui nous fait revivre une grande époque par le biais d'un jeune homme un peu naïf. Sublime, décadent et fascinant.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Nuit américaine def : Technique cinématographique permettant de tourner en plein jour des scènes d'extérieur censées se dérouler la nuit.
L'effet de nuit se marque principalement par un ciel noir et un éclairage contrasté où ressortent les sources de lumière. La plus grande partie de l'image est sous-exposée, obscure. Quand les prises de vues sont en couleurs, il y a une forte dominante bleue.
Un livre qui s'apparente à un feu d'artifice monumental à un immense feu de la Saint Jean.
Pierre Rehov construit de manière minutieuse, quasiment chirurgicale une superbe histoire, celle-ci mêlant romantisme, polar, domination territoriale et film de gangsters en noir et blanc avec des gueules inoubliables. Une erreur de jeunesse Italienne, une fuite vers le seul pays où tout est possible. Une ascension sociale puis enfin, un retour à la réalité, la triste réalité.
Ponctué de références historiques qui vous permettront de mieux vous situer dans le temps, vous croiserez JFK, Nixon, Castro ou Norma Jean, vous vivrez intensément, passionnément ce roman. IL vous prendra aux tripes, les tortillant en tous sens jusqu'au bouquet final !
A retrouver chez Cosmopolis éditions.
J'ai attaqué ce livre en ne comprenant pas grand chose au départ.... Ça part un peu dans tous les sens mais une fois tout bien mis en place la lecture est assez fluide (heureusement car il fait un peu plus de 500 pages....), rempli de rebondissements, il est trépidant !
Ce livre nous plonge dans la mafia italienne et nous fait voyager jusqu'en Amérique ! Ce n'est pas vraiment le style que je peux lire mais franchement ça fait du bien de changer un peu et de sortir de sa zone de confort.
Fabio personnage principale est plutôt attachant et on a envie de connaître le dénouement de sa vie au fil des pages, un personnage attachant et un peu naïf va vivre de folles aventures et c'est peu de le dire !! Un livre qui parle de passion : pour l'Amérique, le cinéma, la réussite. Mais c'est aussi un livre sur la vie tout simplement.

Surprise par la fin et j'espère qu'il y aura donc une suite parce que ça ne peut pas se terminer comme ça ??!! Ces dernières phrases m'ont laissés sur ma fin !! Je veux connaître la suite !!!!
Ce roman est incroyable, palpitant et haletant et si vous aimez le style "Le parrain" vous aimerez forcément cette histoire.

Videos de Pierre Rehov (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rehov
46ème séance du séminaire de Stéphane Zagdanski, la Gestion Génocidaire du Globe, 19 novembre 2022 S'inscrire à la lettre d'information : https://laggg2020.substack.com/ Renseignements sur le séminaire : https://linktr.ee/laggg 00:00:00 Vent de folie et peuple paradoxal 00:09:30 Rôle de la théologie de la substitution dans la névrose suicidaire 00:17:00 Névrose antisémite de la société palestinienne 00:22:24 Ce que dissimule l'antisionisme occidental 00:26:15 Discours d'Arafat à l'ONU 00:40:26 Image de soi des Palestiniens comparée à celle des Juifs 00:47:00 "Les Juifs sont le malheur" des Palestiniens 00:50:00 La cape d'invisibilité des Palestiniens 00:58:00 Société palestinienne rétrograde et déchirée 01:08:15 Propension traditionnelle juive à l'autocritique 01:10:43 La route de Djenine de Pierre Rehov 01:14:45 Autocritique dans le Talmud 01:16:54 Partis antisionistes arabes israéliens 01:20:13 Palestiniens critiques dans les films de Rehov 01:22:29 Violence structurelle de la société palestinienne 01:25:28 Les suicidaires dans un film de Rehov 01:29:34 Névrose libidinale et nihiliste des suicidaires 01:32:40 Justification antisioniste des attentats-suicides 01:35:13 Route 181 d'Eyal Sivan 01:38:04 Une mère-crocodile palestinienne 01:40:50 Irrationnalité de la justification par l'humiliation 01:48:00 Suicide de la cause palestinienne 01:49:37 Antisionisme politise et dé-théologise l'attentat-suicide 01:56:26 Place du théologique dans le fanatisme suicidaire 02:05:35 La place des mères dans l'attentat-suicidaire 02:15:10 le matriotisme musulman 02:29:34 Analyse de Mohammed Benmerieme sur la Mère, le Fils et la Pute 02:34:12 La diffamation de la luxure juive 02:49:33 Hadith en hommage à la Mère 02:54:15 Matriotisme de Youssef Boussoumah 02:57:57 Mère-crocodile au tribunal 03:03:00 Fierté d'une mère-crocodile 03:05:19 Les Juifs, "fils de la Mort" 03:13:20 le shahid et la mort 03:23:25 Jouissance morbide de la mère-crocodile 03:35:00 La défaite inversée en victoire 03:39:20 Mariage, jouissance et virginité 04:02:20 La ligature, 'aqida, Ismaël substitué à Isaac 04:06:30 le sourire du martyr 04:11:00 L'oubli du père 04:19:00 La zaghrada, l'ullulation 04:23:40 Soubassement antisémite du discours suicidaire 04:28:50 Fondement théologique à l'oubli du Père 04:36:10 Un divorce antisémite 04:40:35 Psychologie usuelle du discours djihadiste 04:44:32 Les cas des femmes suicidaires 04:55:24 Jouissance sadique 05:08:50 Jouissance masochiste, érotisme de la mort 05:10:20 Récapitulation, Virilité et Émasculation 05:15:38 Anecdote autobiographique : "le corps sioniste"