Critique de ramettes

Je ne connaissais pas l'auteur mais le titre de ce roman et le sujet ont attirés mon attention.
J'ai particulièrement aimé la partie qui se passe en Italie jusqu'à la rencontre de Zio à New York, car on est dans la construction d'une vie avec ses rêves et ses espoir. C'est aussi les années soixante en Italie, le cinéma et tout ce qu'il y a des prometteurs. Les amis d'enfances, le premier amour, les choix bons ou mauvais. Il y a de la pauvreté, de la violence mais on a l'impression que les protagonistes peuvent maîtriser s'ils prennent les bonnes décisions.
Une fois que leur vie bascule on est dans un autre monde, un autre état d'esprit. On joue dans la cour des grands. Ils n'ont plus la même liberté.
J'ai aimé ce que véhicule Raphaëla cet élan vers la vie.
On a différents thèmes importants, à commencer par la religion. Rafaela est juive, Fabio est catholique, ce n'est pas anecdotique dans le milieu et à cette époque. On a entre les ombres du récent passé de la deuxième guerre mondiale.
Il est aussi question du rôle de la femme, de ce à quoi elle peut aspirer. Rafaela a une soif de connaissances, elle ne cadre vraiment pas avec l'univers de Fabio.
C'est un roman qui vous happe. On est avec les personnages et leurs aventures (ou mésaventures). Il y a une part d'émotion qui contraste avec ce que leur réserve la vie. [blog]

Lien : https://latelierderamettes.w..