Critique de Dr_Lapinou

I, Robot : Protéger retrace la jeunesse du Dr Susan Calvin, célèbre personnage appartenant au cycle des robots d'Isaac Asimov. Ainsi, c'est à Mickey Zucker Reichert qu'incombe la lourde tâche d'offrir un prélude à ce personnage emblématique.

A travers son roman, publié en 1950, Asimov tentait de nous dépeindre sa vision du futur et ce que pouvait apporter l'utilisation des robots. C'est là que nous pouvons noter la première grande différence. La technologie n'a pas forcément évoluée comme l'imaginait Asimov et Mickey Z. Reichert n'hésite donc pas à remettre au goût du jour la technologie utilisée afin de la rendre plus crédible par rapport à l'époque où est située l'histoire.

C'est à travers un style fluide et épuré que nous découvrons la jeune Susan Calvin, âgée de 25 ans, et débutant ses 3 dernières années d'internats en psychiatrie. le personnage est intéressant et attachant. On enchaîne les pages afin d'en apprendre d'avantage sur ce personnage. Si nous sommes encore loin du personnage décrit par Asimov, on en sent néanmoins les prémisses. L'histoire se déroulant en bonne partie au sein d'une unité psychiatrique, la médecine tient une place importante et l'auteur semble parfaitement maîtriser le sujet, on se laisse guider aveuglement à travers ses explications médicales.

Néanmoins l'histoire est inégale et contient certaines exagérations notamment cette petite fille de 4 ans cruellement dangereux qui semble plus intelligente que la plupart des adultes. de plus, au fur et à mesure que la trame avance, on a l'impression que par moment l'auteure à du mal joindre les éléments tente de bâcler les explications. le final semble également bâclé et nous laisse sur notre faim.

Mais le plus gros point négatif pour ma part concerne les robots. le roman se veut être un prélude au cycle des robots en nous présentant la jeune femme qui sera la première robopsychologue de l'histoire. Et tout au long de l'histoire, les robots semblent écartés, ils ne tiennent qu'un second rôle. Cela est plutôt frustrant quant on à commencé par le cycle des robots. Il est vrai néanmoins que le personnage de Susan découvre les robots à travers ce bouquin ainsi que les Trois lois de la robotique, peut-être prendront-ils plus de place dans les prochains romans ?

Si le bouquin s'adresse bien évidemment à tous, je le conseillerais principalement à ceux ne connaissant pas encore le personnage de Susan Calvin ni l'oeuvre d'Asimov. Pour ces derniers, ce premier roman sera plus difficilement digérable.