Critique de Bislys

Temperance Brennan, spécialiste en médecine légale, est chargée d'autopsier un cadavre découpé en morceaux. Très vite, ce cadavre lui en rappelle d'autres. La jeune femme va alors se retrouver sur la piste d'un serial killer particulièrement sadique.

Déjà dead est la première enquête livresque de Brennan dont les aventures ont été adaptées dans la série télé Bones. C'est d'ailleurs avec l'image télévisuelle en tête que j'ai commencé ma lecture, avant de me rendre compte rapidement que les 2 personnages ne partageaient que leur nom. Ne vous attendez donc pas à retrouver la Brennan de la télé dans les romans, vous seriez déçus. L'héroïne du roman est bien plus intéressante, sombre et torturée que son alter ego du petit écran. Et c'est sans doute ce qui rend le roman si passionnant et haletant. L'enquête est bien menée, même si certaines explications un peu techniques m'ont fait décrocher et que les collègues de Brennan virent parfois à la caricature de flics mal léchés. Heureusement les reparties bien senties de Temp remettent vite ces messieurs en place. L'atmosphère et l'ambiance de la fin des années 90 sont un vrai plus qui m'ont rappelé des souvenirs. Autre point intéressant: la belle balade de Montréal. Avec un plan sous les yeux je suis sûr qu'on peut suivre le parcours de Brennan dans la ville (ce qui donne très envie d'y aller).
J'ai passé un très bon moment avec Brennan et je me plongerai volontiers dans une autre de ses enquêtes.