Critique de Hildebald

Temperance Brennan est anthropologiste judiciaire. C'est elle, la gentille dadame qui découpe votre corps pour vérifier que ce n'est pas un meurtre qui vous a fait attérir ici.
Tout va bien, si on peut dire, jusqu'au jour où elle découvre des corps de femmes mutilées de la même manière. Un céréale killer? Possible...seulement personne ne la croit! Elle va devoir enquêter (presque) toute seule. Mais le méchant monsieur n'est pas loin et il n'est vraiment pas content.

Ca vous rappelle quelque chose? C'est normal, la série Bones se base sur les livres de Kathy Reichs.

Ce fut dur dur à commencer mais moins que la première fois. Il y a plus d'un an, je m'étais lancée et j'étais retombée rapidement sur le derrière...Un début long et ennuyant, sans aucun intêrét.
Voilà pourquoi ce livre est arrivé dans mon challenge ABC...il me fallait le lire une bonne fois pour toute. Il est donc aussi arrivé dans mon Objectif PAL!
Alors voilà, une fois dedans, c'est terrible! Après la présentation des lieux et des personnages, on arrive enfin dans le vif (si je puis me permettre) du sujet. Et là on ne lache plus le bouquin. Tout du moins, il y a quelques longueurs personnelles mais qui permettent aussi de connaître notre héroïne. Alors on accepte parce qu'on veut vraiment savoir qui qui c'est le méchant, pourquoi elles et comment?
J'ai terminé le livre en enchainant plusieurs heures, j'étais crispée, stressée : et donc remplie de courbatures le lendemain...faut dire que seule, dans son lit, la nuit, à lire ça...bravo! très intelligent mademoiselle. Et pourtant, le petit Jésus sait que j'aime l'hémoglobine, le frisson et les méchants découpeurs. Mais j'avoue que dans une ambiance pareille, ça change tout.
Alors, un petit point négatif tout au long du récit, ce sont les passages de coupe, découpe et recoupe. Je ne parle pas des coupes artistiques du tueur mais de celles de Temperance. A la télé, c'est plus facile, on regarde faire, on comprend dans les grandes lignes. Mais en description, ça devient légèrement difficile et long. Mais bon, c'est le côté légiste qui forme un tout avec le reste de l'aventure.
Heureusement, il y a de l'humour et des passages plus légers. Je vous passe la descripion de l'héroïne qui m'a un peu lourdée : stressée, rebelle, n'écoute pas la police...Pourtant on vous le répète! Ne partez jamais seule, la nuit, dans le noir, sans prévenir personne sur un terrain vague! Zut à la fin!
Pour finir, je soulignerai que les âmes sensibles devront s'accrocher pour les descriptions morbides. Il y a pas mal de détails quant à l'état des corps.

Voilà un bon thriller qui promet surement des suites encore plus frissonnantes. Pour ma part, je m'arrête là, j'ai apprécié, mais ça ne m'a toujours pas fait accrocher au style.