Critique de Malahide75

On sent, à la lecture de ce seizième titre des aventures de Tempe Brennan, un certain ronronnement, un patinage… L'auteure a tout juste fait son boulot, rempli la grille « comment écrire un polar », sans vraiment de suppléments d'âme.
Les thèmes choisis sont ici la traite d'êtres humains et l'Afghanistan : deux sujets sur lesquels K. Reichs, par la voix de Brennan, ne manquera pas, comme à son habitude, de donner son avis : l'esclavagisme, ce n'est pas bien, et bravo à tous les petits gars et filles partis à l'autre bout du monde pour protéger le « monde libre ». Cela resterait lisible si ces incursions n'étaient pas intégrées aux forceps dans le récit.
Une fois n'est pas coutume, K. Reichs a parsemé sa narration d'erreurs surprenantes. Arrive-t-elle au bout de son cycle ? Peut-être… le pan personnel de l'héroïne, qui jusque là truffait la lecture d'humour et de romantisme est étrangement sec. La relation Brennan/Slidell est calquée sur celle avec Ryan, ce même Ryan dont l'apparition en fin de roman, a étrangement peu d'effet sur Tempe… Bizarre.
La série ressemble de plus en plus à une libre tribune dans laquelle K. Reichs se fait mousser, elle et sa famille, plutôt qu'un roman.
Étant donné le peu de temps requis pour achever ce roman, il ne fait pas encore partie des « pertes de temps », mais il s'en approche dangereusement.