Critique de Derfuchs

Il y avait, dans ce livre, tout pour en faire un bon polar, une intrigue habituelle, crimes + mobile + enquête policière à rebondissements + dénouement imprévu.
Malheureusement, le squelette, hein, de qui il pouvait être le squelette ? Langue au chat ? de J.C, tient bien sûr, de qui d'autre ? Et un p'tit coup de Massada et des Zélotes, comme un zeste de citron dans un Martini, ça vous tente ? Des ossements, une dent replacée dans une mâchoire, un suaire, des romains, Israël, la Palestine, des ossuaires et des inscriptions en araméens et en grec (et ouais, faut ce qui faut pour embrouiller un peu, quand même, non mais des fois...). On y est, le Christ et toute la Sainte Famille, tu te rends compte. L'autre pomme et son D. V. C., il y avait même pas pensé ! Quelle cloche, mince alors.
Alors, pensez le Christ, plus la Sainte Famille, l'ordre du monde occidental, la chrétienté, le judaïsme (eh, oui ! Des chrétiens dans des tombes juives, ça fait désordre...), le Vatican, tout tourneboulés, tin, tin, tin. Manquait que l'Opus Dei, z'étaient en week-end, probablement.
Je suis allé jusqu'au bout et, globalement, je ne regrette pas trop, car c'est bien écrit, style alerte, léger, humoristique, belle construction du livre et la fin n'est pas mauvaise, n'empêche, on ne sait pas pour le squelette et moi, ça me travaille, parce que, une fois de plus on nous cache encore des trucs. On ne nous dit pas tout...
Lien : https://www.babelio.com/livr..