Critique de karmax211

"Conspiracy Watch, également appelé Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, est un site web français fondé en 2007 par Rudy Reichstadt1.
En 2018, Conspiracy Watch est reconnu comme service de presse en ligne.
Le site se donne « pour ambition de constituer un service de presse en ligne entièrement consacré à l'information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles."
Cette petite introduction pour présenter Rudy Reichstadt à ceux qui ne le connaissent pas encore.
Cet intellectuel brillant maîtrise parfaitement son sujet et nous offre un essai antidote contre ce mal de plus en plus sévissant qu'est devenu via les réseaux sociaux le complotisme, autrement appelé "conspirationnisme".
"Le complotiste, nous dit l'auteur en citant les mots d'un de ses amis, c'est celui qui doute de tou pour ne plus douter du tout."
Dans une analyse lucide, experte et méthodique R.R nous explique la nature et les causes de ce phénomène, ses implications, ses répercussions et ses dangers.
"Gratifiante pour l'ego, la théorie du complot est le refuge des ignorants. Elle leur permet de tenir la dragée haute à plus savants qu'eux par des effets de manche dissimulant mal -mais les autres ignorants n'y verront que du feu - leur absence totale de familiarité avec les choses de l'esprit... Ils font leur " l'idée fausse que la démocratie signifie que "mon ignorance vaut autant que ta connaissance" (Isaac Asimov) et en arrivent à considérer que "la compétence est une invention de l'élite pour imposer sa tutelle aux braves gens". Pour s'en convaincre, il suffit de voir avec quel aplomb le gilet jaune Maxime Nicolle est capable de disserter sur les attentats de Nice et de Strasbourg, dont il conteste le caractère terroriste".
A travers ce qu'il appelle la technique du foisonnement, celle du millefeuille, l'auteur nous montre les procédés qui permettent aux complotistes de faire douter les crédules et de déstabiliser les connaisseurs.
L'écriture du livre est claire, la charpente ou la structure de l'essai l'est tout autant... didactique et très accessible.
Un livre qui aide à mieux réfléchir, et je crois que nous en avons tous besoin... à commencer par moi.
Un ouvrage que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt et que je garde à portée de relecture, car comme disait un certain (je crois dans en être sûr qu'il s'agissait de Desproges...)à propos de Brassens : "c'est un vaccin contre la connerie, mais il faut beaucoup de rappels".
Merci à Bernard Schalscha de m'avoir permis de découvrir cet excellent essai !