Critique de verobleue

« S'il fallait se dire adieu » de Madeleine Reiss est le genre de livre triste que j'arrive régulièrement à retrouver dans ma PAL…... Pourquoi ? ce sont souvent des livres émouvants, tristes mais avec beaucoup de positif, de bienveillance et au parfum de « feel good » qui, finalement, me font un bien fou.
Scott est un transplanté cardiaque de 19 ans. Josie, sa maman, a sacrifié sa vie à s'occuper de lui. Quand Scott réalise que l'état de son coeur se détériore et qu'il va devoir laisser sa mère, il décide de lui trouver un compagnon pour éviter qu' elle soit seule après sa mort. Il crée une vidéo, en la mettant en scène et la publie sur les réseaux sociaux avec une annonce. Il recueille tout un tas de candidats. Les réponses sont parfois comiques mais certaines sont touchantes. Son défi, trouver le meilleur. Josie, inconsciente de ces agissements, commence à rencontrer quelques prétendants. Si Scott accepte la finalité de sa vie, ce n'est pas le cas de Josie qui est prête à remuer ciel et terre pour sauver son enfant.
Le livre est divisé en quatre parties, celles des quatre saisons et l'on devine que ce sont les derniers mois de Scott. Grace à la double narration, le lecteur découvre ces deux personnes bienveillantes qui devront vivre une première séparation car Scott va suivre un cursus à l'université et entrevoir que la fin semble plus proche que prévu. le lecteur partage leurs émotions et envisage ce que peut ressentir Scott tout comme nous comprenons ce besoin de Josie de sauver coûte que coûte son fils.
Quand Scott rencontre Emily à la personnalité atypique, on se dit que ce gamin un peu trop mature pourrait laisser passer une occasion unique de rencontrer l'amour, lui, qui est trop concentré sur son projet. Josie est quelqu'un de bien : elle travaille dans un magasin de literie mais prend le temps de s'occuper d'une voisine âgée, isolée et malade. le lecteur va suivre le défilé des prétendants et voir le ressentiment de Josie qui refuse de perdre du temps pour elle.
C'est un roman émouvant, bouleversant au sujet dramatique. Grâce aux moments plein d'humour, on ne s'apitoie pas et on parvient même quelque fois à oublier la fin fatale de Scott.
C'est une lecture poignante qui rappelle qu'il faut profiter de ce qu'il nous est offert.