AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782811233556
476 pages
Milady (13/03/2019)
3.82/5   77 notes
Résumé :
À mi-chemin entre Jojo Moyes et Bridget Jones, un feel good book tout en émotions ! Scott a le cœur fragile, ses derniers examens ne sont pas bons. Mourir à 19 ans, le jeune homme s’y prépare, mais pas avant d’avoir trouvé un compagnon pour sa mère. En guise de petite annonce, il poste une vidéo sur les réseaux sociaux. Il espérait quelques réponses, ce sont plusieurs centaines de messages qu’il reçoit. Josie acceptera-t-elle de suivre dans cette ultime folle aventu... >Voir plus
Que lire après S'il fallait se dire adieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 77 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Roman acheté dans un vide-greniers la semaine dernière, c'est à contrecoeur que je le referme aujourd'hui. Certes, je savais que le sujet ne serait pas gai mais il m'a tout de même attirée et je ne regrette absolument pas cette lecture et cette belle découverte, à la fois de l'auteure (que je ne connaissais pas du tout) et de ma rencontre avec les personnages auxquels je me suis attachés.

Pour résumer en quelques lignes : Scott est un jeune homme de dix-neuf ans qui a la vie devant soi. C'est ce qui semblerait logique sauf qu'ici, ce n'est pas le cas. Ayant une grave défaillance cardiaque, il a bénéficié d'une greffe de coeur durant sa jeunesse et a décidé de profité de la vie à fond (même si sa mère, Josie, la protagoniste de cette histoire, a toujours veillé au mieux à ce qu'il fasse attention à tout, et en tant que mère, cela est compréhensible). N'ayant pas connu son père, Scott est cependant extrêmement lucide : il sait qu'à chaque instant, son coeur peut lâcher, comme ça, sans prévenir, et s'est donc mi en tête de trouver un compagnon pour sa mère pour l'après, le jour où il ne sera plus là...

Un roman extrêmement bien écrit, très touchant, qui ne tombe pas dans le pathos tout en abordant des sujets comme celui-ci, sensible mais qui au, contraire, si il nous émeut, nous prête parfois à sourire ! Une lecture que je n'hésité donc pas à vous recommander vivement !

Commenter  J’apprécie          590
S'il fallait se dire adieu, un roman dont le titre parle de lui-même, à la lecture du résumé, je savais qu'il allait d'une manière ou une autre me toucher. Je savais aussi que mon coeur allait souffrir, mais je ne résiste pas à ce genre de lecture, car elles sont le reflet de bien des situations que vivent les gens dans leur vie. J'ai besoin de temps en temps de me confronter à ce type d'histoires et elles sont en général, si merveilleusement bien écrites qu'elles sont des romans bien beaux.

L'amour, celui qu'une mère peut éprouver pour son enfant, celui qu'un enfant éprouve pour sa mère. L'amour transcende les pages de ce roman, il fait écho en nous, nous rappelant ce propre amour que nous pouvons nous même éprouver pour ceux qui nous sont chers. Madeleine Reiss l'inscrit d'emblée dès le début du roman, et c'est auprès d'une mère et de son fils qui s'aiment si fort que nous allons parcourir les pages de ce livre.

Josie est maman d'un jeune homme de dix-neuf ans, qui vient de partir à l'université. Elle a vécu une vie toujours très proche de son fils, qui souffrait d'une insuffisance cardiaque. Elle a donc toujours du être très présente pour lui, un lien très fort les unit, surtout que le père de Scott l'a quitté alors qu'elle était enceinte. Depuis que son fils n'est plus là, elle se sent démunie, seule et vide. Elle n'a jamais refait sa vie, ayant consacré la sienne à son fils et à sa maladie. Un sacrifice, certes mais qu'elle ne regrette pas, car on ne regrette pas d'avoir consacrer son temps à cet amour qui unit un enfant à sa mère. Mais maintenant qu'elle est seule, elle voudrait qu'il soit encore là, cet enfant qui a toujours eu besoin d'elle. Elle est heureuse de le voir prendre son envol et de le voir aussi profiter de la vie qu'il a failli perdre, mais elle se sent alors privée d'une partie d'elle même et la vie a une saveur différente maintenant qu'il ne vit plus auprès d'elle.

Scott a donc dix-neuf ans et est étudiant en biologie à Londres. C'est un jeune homme qui vit depuis quelques mois loin de sa mère, en collocation, comme chaque jeune de son âge, il profite de ses années de liberté. Il profite des fêtes, des soirées, des rencontres, bien qu'il soit toujours bien sage, sa santé ne lui permettant pas les excès. C'est un jeune homme posé et très mature, appréciable, agréable, c'est un bon fils mais aussi un bon ami. Mais il apprend bien vite par son médecin qu'il y a un soucis avec son coeur, et il se retrouve confronté à ces angoisses qu'ils ont connu depuis l'âge de sept ans quand on a diagnostiqué son coeur malade. Maintenant, il sait aussi qu'il n'y a plus rien à faire, ce coeur ne tiendra pas éternellement et lui se voit confronter à la dure épreuve de devoir l'annoncer à sa mère. Il essaiera à plusieurs reprises lors de ses visites mais ne pourra pas s'y résoudre à trouver le bon moment ou tout simplement les mots. Il va par contre, se rendre compte de l'importance que sa mère lui donne et se dit que quand il ne sera plus là, elle sera seule. Il prend alors la décision de trouver quelqu'un, un homme pour s'occuper d'elle, quelqu'un qui lui corresponde bien.

Voilà déjà une bien belle histoire en soit, à cela ajoutez la plume de Madeleine Reiss qui transcende les sentiments et cet amour si beau et vous avez alors une lecture somptueuse et délicate. D'emblée, dès les premières pages, elle nous expose le parcours de cette mère et de son fils, depuis sa naissance jusqu'à cet âge de dix-neuf ans. Et de suite, on se prend d'amour pour eux, qui ont du traverser tant d'épreuves et qui devront encore en traverser bien d'autres. L'idée même qu'une mère puisse perdre son enfant est déjà bien douloureux à envisager mais quand on constate l'importance qu'ils ont l'un pour l'autre et l'amour qu'ils partagent, cela rend les choses encore plus difficile envisageable. Scott est un jeune homme aimant et qui tout comme sa mère, pense à l'autre, plutôt qu'à soit. Elle s'est occupée de lui toutes ces années, sans jamais penser à elle, c'est maintenant à lui de faire en sorte qu'elle puisse ne pas être seule après, il en fait son cheval de bataille.

La double narration nous permet de découvrir ces deux personnages, deux bonnes personnes, aimantes et généreuses qui vont devoir vivre d'abord ce moment où ils se séparent car Scott devient adulte, une étape importante dans la vie d'un "enfant" tout comme dans celle d'un parent. Mais ils vont devoir aussi vivre cette prise de conscience sur leur vie actuelle puis par la suite, ce moment où ils savent que la fin est plus proche que ce qu'ils pensaient. Leurs émotions, leurs peurs, la façon dont tous deux envisagent cela nous sont alors livrés. Cela nous procure bien des sentiments à nous aussi, qui partageons ce qu'ils vivent : on peut aisément envisager ce que peut ressentir Scott alors qu'il sait qu'il ne pourra pas vivre éternellement, tout comme nous comprenons ce besoin d'une mère de sauver coûte que coûte son fils. D'autres personnages gravitent autour d'eux, la narration ne leur permet pas de s'exprimer, mais leurs réactions, leurs présences parlent d'eux même, et cela en est tout aussi touchant : l'accolade et les pleurs d'un ami, la présence d'un être aimé, la folie des moments partagés, tant de choses qui font d'eux les personnes les plus importantes pour Scott et sa mère.

Scott va se lancer dans une quête de l'amour parfait pour sa mère, elle va cumuler les rendez-vous pour lui faire plaisir, avant même de savoir qu'il ne va pas bien. Mais elle ne trouve pas chaussure à son pied, nous allons vivre auprès d'elle, bien des rencontres, des farfelues, des loufoques, des repoussants, des séducteurs, certains lui apporteront quelque chose, d'autres seront à fuir. Scott lui, rencontre une jeune femme, qui aurait pu être la bonne mais qu'il va repousser car il ne peut pas se permettre que l'on tombe amoureux de lui, il ne veut pas avoir à expliquer à l'autre, ce qu'il a vécu et ce qui l'attend. Nous les accompagnons au fil des pages que l'on tourne. La lecture de leur récit m'a beaucoup touché, par bien des aspects. Je n'ai pas pu m'empêcher de continuer à lire cette histoire, avec ce même regain d'espoir qu'éprouve cette mère face à ce qui arrive à son fils. L'auteure fait en sorte, que l'on puisse comprendre chacun d'eux, dans les espérances, leurs souhaits et envies.

C'est un roman que j'ai trouvé poignant, car il nous positionne dans la situation que vivent les deux personnages : il y a d'abord ce jeune homme qui sait qu'il va mourir et qui ne vit pas sa vie comme il l'entend de peur que l'on s'attache à lui pour ensuite disparaitre. Il pense énormément à sa mère qui se retrouvera aussi seule quand il ne sera plus là, alors qu'elle lui a offert tant d'années, sans même penser à elle. C'est déchirant de le lire et de suivre le cheminement de ses pensées. Il y a aussi cette mère, en tant que mère moi même, je comprends parfaitement ce qu'elle ressent et ce qu'elle a fait toutes ces années. Elle s'est oubliée pour se concentrer uniquement sur son fils, et c'est ainsi qu'agit une mère par amour. La voir là, désemparée, apeurée, seule et si triste, ce sont des sentiments qui me parlent, et je me suis mise à sa place, en pensant à mes enfants.

Ce roman m'a profondément touchée, j'ai du même faire une pause à un moment donné, car je ne m'attendais pas à ressentir tant ce qu'ils éprouvent et ce dés le début. Alors quelque part, j'avais peur d'aller à la fin de cette histoire, peur de ne pas réussir à maitriser mes émotions. C'est un roman magnifique, où l'amour est unique et si beau, et tellement représentatif de ce qu'éprouve une mère pour son enfant et vis versa, un enfant pour sa mère, j'en suis encore toute retournée. Si j'aime aussi lire tant ce genre de romans, c'est aussi car il me rappelle qu'il faut profiter de ce qu'il nous est offert. Je pourrai en parler des heures durant, de ce qu'il a provoqué en moi, mon coeur qui s'est serré, les larmes qui ont tant coulé, de cette identification si facile aux personnages que l'on accompagne tout au long de notre lecture. Au delà de tout cela, cette lecture contient tant de petites choses, des petits trésors qui nous prouvent encore plus de la beauté de ses personnages. C'est une lecture poignante, bouleversante et si belle !
Lien : http://www.livresavie.com/si..
Commenter  J’apprécie          00
tout à fait d'accord avec les critiques positives
inutile d'en rajouter puisque tout a été dit
mais il faut écrire beaucoup sinon cela bug
des larmes sont sorties et c'est parce que l'histoire
est bien écrite et pleine de bonté
les difficultés de la vie sont là bien sûr mais le positif
prend le dessus
Commenter  J’apprécie          190
Bouleversant...
L'amour maternel est inconditionnel. Il balaie tout sur son passage où du moins, il fait son possible.

Je retiendrais de ce roman, la résilience de ce jeune garçon et le courage d'aborder la maladie.
Se préparer à toutes éventualités et si le pire devait arriver avoir le courage de préparer sa maman à continuer à vivre, lui préparer un avenir.
Pour ma part ce fût un roman magnifique...
Commenter  J’apprécie          184
"𝐴𝑣𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒́ 𝑎̀ 𝑎𝑑𝑜𝑝𝑡𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑐ℎ𝑖𝑒𝑛 ? 𝐽'𝑒𝑛 𝑎𝑖 𝑢𝑛, 𝑚𝑜𝑖 : 𝐴𝑟𝑐ℎ𝑖𝑒. 𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑣𝑖𝑒𝑢𝑥, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑔𝑒́𝑛𝑖𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝑙'𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑛𝑜𝑢𝑠, 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑑'𝑢𝑛 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑖𝑛𝑑𝑒́𝑓𝑒𝑐𝑡𝑖𝑏𝑙𝑒, 𝑞𝑢'𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑙𝑎 𝑑𝑢𝑟𝑒́𝑒 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑏𝑠𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑜𝑢 𝑙𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑣𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑒 𝑣𝑖𝑟𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑚𝑏𝑟𝑒. 𝐼𝑙 𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑛'𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑇𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑟𝑜𝑖𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒𝑠 : 𝑚𝑜𝑟𝑑𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑛𝑎𝑝𝑒́, 𝑚𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑖𝑚𝑒𝑟. 𝐷𝑒 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑢𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒́𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑎𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑢𝑥 𝑎𝑖𝑑𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 𝑎̀ 𝑠𝑢𝑟𝑚𝑜𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑛'𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑜𝑖."

Je fus touchée en plein coeur par cette histoire si touchante, délicate et pleine d'amour. Cette histoire m'a bouleversé.

L'amour d'une mère pour son enfant, je l'ai ressenti tout au long de cette histoire. Une mère qui ferait tout, qui donnerait sa vie pour son enfant, que c'est beau et que c'est touchant et émouvant.

Les larmes ont inondé mes yeux, je ne pouvais les retenir, elles glissaient le long de mes joues et tombaient dans le vide ensuite. La plume de l'autrice m'a touchée. Les émotions m'ont assaillie. Quelle douceur, quelle délicatesse dans sa manière de tourner les mots, les phrases.

Une belle découverte pour moi que cette histoire, cette autrice. Une belle manière d'évoquer une des choses les plus difficiles de la vie sans plomber l'histoire. Une histoire poignante qui me laisse le coeur battant la chamade.

Et vous, allez-vous laisser cette histoire entrer dans votre vie ?
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
"Je ne crois pas avoir jamais été véritablement amoureux. Qui sait ? Peut-être n'en suis-je simplement pas capable. Une zone du cerveau s'illumine quand on est amoureux : on l'appelle l'aire tegmentale ventrale. C'est le centre de perception du plaisir, et elle joue un rôle capital dans le système de récompense. Peut-être que je n'ai jamais trop exercé cette zone cérébrale-là, ou peu-être que je suis né sans. Quoi qu'il en soit, je suis prêt à donner une chance à l'amour."
Commenter  J’apprécie          240
"Un jour viendrait où l'on finirait par cultiver les cœurs aussi facilement que des choux, mais cet avenir appartenait à une époque encore lointaine où le monde serait riche de bien d'autres merveilles inconcevables, vertigineuses, déchirantes aussi. En fin de compte, ce ne serait qu'une nuance du monde dans lequel il vivait aujourd'hui. Il se demanda si, le le jour où l'on cultiverait des cœurs en laboratoire, il y aurait encore des tigres, de la laîche et des baobabs."
Commenter  J’apprécie          200
"Avez-vous pensé à adopter un chien ? J'en ai un, moi : Archie. Il est vieux, mais c'est génial de l'avoir avec nous, parce qu'il nous aime d'un amour indéfectible, qu'importe la durée de notre dernière absence ou le fait qu'on vienne juste de le virer de notre chambre. Il semble n'être sur Terre que pour trois choses : mordiller le canapé, manger et nous aimer."
Commenter  J’apprécie          260
"_Profite de chaque instant, de chaque jour, avait l'habitude d'assener Scott, comme s'il avait le pouvoir de commander au temps qui passe.
_Le temps nous joue des tours, lui avait-elle répondu. Il rallonge les jours, mais raccourcit les ans.
Il avait fait "non" de le tête.
_Profite à fond des jours les plus longs, alors ! avait-il rétorqué comme une évidence."
Commenter  J’apprécie          190
"Vous souffrez parce que vous l'aimiez, et je suis sûr qu'elle le savait. Et si elle savez, eh bien, c'est que vous avez fait pour elle tout ce qui était en votre pouvoir pour la sauver. Je ne crois pas que, pour l'instant, vous soyez prêt à rencontrer ma mère, mais j'espère qu'un jour vous croiserez la route d'une femme qui vous redonnera envie d'aimer. Vous avez déjà su aimer, et ce n'est pas quelque chose que l'on oublie."
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : TransplantationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Madeleine Reiss (1) Voir plus

Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}