Irineï, un jeune adolescent de 12 ans, est amené à devenir chaman de sa tribu de nomades sibériens. Lui-même n'y croit pas trop, jusqu'au jour où des scientifiques américains débarquent afin d'extraire de la glace un mammouth dont le corps semble avoir été préservé dans son intégralité. Sans le savoir, Irineï jouera un rôle important dans la découverte de ces scientifiques, mais aussi dans la vie de l'un d'entre eux.

Je n'ai pas franchement été emballée par ce roman un peu trop brouillon. L'écriture est mal travaillée : on alterne entre la narration, des dialogues peu naturels, et les pensées d'Irineï qui s'avèrent peu nécessaires à mon sens. Si les personnages adultes sont assez bien faits, celui d'Irineï (personnage principal donc) est trop ambivalent. Par moments, on est face à un adolescent extrêmement mature pour son âge mais qui pourtant porte sur le monde le regard naïf d'un nomade qui ne connaît pas la culture occidentale. Ce personnage est touchant et apporte beaucoup de singularité à l'histoire. Mais par moments, il devient un petit garçon idiot, un peu comme s'il y avait deux Irineï différents. le problème est que ce dernier n'apporte rien à l'intrigue, et il se rend même un peu ridicule.

Enfin, c'est un tome 1, et pour ma part, pas sûr que je lise la suite. D'abord parce que la fin ne dévoile pas assez de choses : elle est extrêmement frustrante, mais énerve plus qu'elle ne donne envie de savoir la suite. Normalement, à la fin d'un tome, il y a quand même un semblant de conclusion, alors que là on reste vraiment sur notre fin. Ensuite, parce que l'intrigue est finalement assez simple, et donc je pense avoir deviné dans les grandes lignes quelle sera la fin de cette histoire. Pas d'intérêt donc à lire la suite pour moi.