Critique de Mioon

Mioon
24 février 2024
Ancienne Toxico, Mallory essaye de reprendre sa vie en main et se fait embaucher comme baby-sitter par une riche famille. L'enfant dont elle doit s'occuper s'appelle Teddy, c'est un adorable gamin de 5 ans auquel elle s'accroche très vite. C'est aussi un accro au dessin pourvu d'une amie imaginaire inquiétante...

La lecture de ce résumé m'a immédiatement fait penser au film ''Mama'' réalisé par Andrés Muschietti et que j'avais bien apprécié ! Partant de là, il ne m'en fallait pas davantage pour avoir envie de tester ce livre, même si les amis imaginaires et les dessins étranges, ce n'est pas ce qu'il y a de plus révolutionnaire dans le monde de l'horreur.

Sur la forme, le bouquin est écrit au présent et à la 1ère personne du singulier, ce qui est loin d'être ma forme préférée. J'ai néanmoins trouvé l'écriture fluide et agréable, l'auteur a su éviter l'écueil d'une narration au style trop ''parlé'' ou à l'inverse trop pompeux, et le tout a un rendu naturel. le choix d'insérer les dessins est également une très bonne idée, ça offre un côté presque cinématographique qui colle à merveille.

Sur l'histoire, je m'attendais donc à quelque chose d'assez horrifique, pas parce que Stephen King le dit (ce mec pourrait faire de la pub pour de la lessive tellement il vante de bouquins pas toujours très bons) mais plus en référence au film ''Mama'' cité plus haut. C'est là que s'est situé ma première surprise, qui a aussi été ma première inquiétude : non, il ne s'agit pas d'un livre d'horreur. Quelques moments sont un peu inquiétants, mais ça s'arrête là, il ne faut pas s'attendre à des possessions, des maisons inquiétantes ou autres manifestations démoniaques. En découvrant certains dessins, Mallory va mener sa petite enquête, ce qui ouvre dès lors une intrigue à la fois mystérieuse et prenante. Pas de simple thriller non plus, le fantastique est bien là, il ne s'agit pas d'un simple artifice commercial qui se révélerait trompeur.

Les personnages sont attachants, l'histoire se déroule tranquillement, oscillant entre moments plus fantastiques, enquête et vie quotidienne. le tout est bien dosé, ça se lit tout seul, et même s'il n'y a pas une énorme tension, l'intrigue est bien menée et donne envie d'avaler les chapitres pour découvrir le fin mot de tout ceci.

Concernant la fin, j'avoue ne pas l'avoir vu venir, ce qui est assez rare pour le souligner. L'épilogue a bien un petit artificiel, mais ça n'impacte en rien le livre, et puis c'est plus un point de détail qu'un réel reproche.

En bref, un livre fantastique très sympathique !