Annaïg Houesnard (Traducteur)
Bragelonne (06/09/2023)
4.16/5   233 notes
Alors qu'elle sort tout juste d'une cure de désintoxication, Mallory Quinn est engagée comme baby-sitter par Ted et Caroline Maxwell. Elle doit s'occuper de leur fils de cinq ans, Teddy. Mallory est aussitôt sous le charme. Elle a son propre espace de vie, elle sort le soir pour courir, et elle a enfin la stabilité dont elle rêvait. De plus, elle s'attache sincèrement à Teddy, un petit garçon doux et timide qui ne se déplace jamais sans son cahier et son crayon. Ses... >Voir plus
Que lire après Hidden picturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

Un thriller horrifico-fantastique, très bien mené, avec en guise d'originalité des illustrations pour compléter « la véracité » du récit. Mallory, une ancienne toxicomane en pleine rémission, se voit octroyer le métier de baby-sitter pour la durée des grandes vacances scolaires, dans une demeure chic avec piscine, et chalet en logement de dépendance.

Le petit-garçon, Teddy, cinq ans dessine beaucoup.

Mais certains de ses dessins sont étrangement glauques, voir carrément effrayants (si si, quand tu lis la nuit et que tu vois des dessins d'enfants glauques, c'est effrayant).

Et Mallory, la nuit dans ce chalet, se sent observée...
Et Mallory sent comme une présence ectoplasmique près de Teddy... L'ami imaginaire Anya, est-il si imaginaire?

Qui pourrait croire un enfant de cinq ans et une ancienne toxico, qu'un spectre erre dans cette maison et se manifeste à travers des dessins?
J'ai trouvé la première moitié du roman assez intéressante, avec un passage qui fait clairement flipper....

Ensuite l'intérêt retombe clairement, tout devient malheureusement prévisible. Mais surtout l'auteur a voulu en faire de trop et cela nuit a la crédibilité du récit.

Après le roman se lit bien mais il n'est pas a la hauteur de sa réputation, puisque de grands auteurs en font l'éloge ( dont Stephen king). Ou alors c'est un problème de traduction, ce qui est possible aussi.

Je m'attendais a beaucoup mieux. Heureusement que je l'ai emprunté a la bibliothèque.
Un bon page-turner !

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller.
Dans cette histoire on suit Mallory Quinn, une ex toxico de 21 ans qui va être engagée par le couple Maxwell pour garder leur adorable fils Teddy de 5 ans.
Mallory sera logée sur place, ce qui la réjouit puisqu'elle pourra profiter de l'agréable cadre et de la piscine familiale.
Rien de tel pour commencer sa nouvelle vie !
Dans ce contexte idyllique, elle va rapidement découvrir la passion du jeune garçon pour le dessin. Mais les petits oiseaux, les nounours et les lapins que l'enfant couche sur papier vont peu à peu laisser place à des oeuvres beaucoup plus sinistres…

En commençant ce roman on est très vite happé par l'ambiance de l'histoire.
J'avais l'impression de regarder un film tellement le texte était fluide et immersif.
J'ai beaucoup aimé suivre Mallory dans ce nouvel endroit qu'elle découvre en même temps que nous. le lien qu'elle tisse avec Teddy est intéressant.
De plus, pendant la lecture on visualise les dessins du petit garçon qui apparaissent ça et là au fil du récit. Certaines planches font frissonner quand on les imagine dessinées par un enfant.

Plus on avance dans le récit et plus on a l'impression de plonger dans une histoire paranormale.
On se demande où l'auteur veut nous emmener en nous faisant douter de chaque personnage.
Il y a quelques passages stressants mais il ne faut pas non plus s'attendre à un récit horrifique.
La fin est surprenante. Je pense qu'elle est même impossible à deviner.

C'est un thriller que je conseille et j'ai hâte de voir son adaptation en série sur Netflix !
Un tout petit résumé afin de ne pas trop spoilers.
Mallory a connu de gros soucis de drogue et c'est la raison pour laquelle, il lui a fallu une cure de désintoxication. Aidée par son mentor Russel elle trouve un emploi de nounou auprès d'une jolie famille dans une belle maison (tout pour plaire)
Mallory va s'occuper de Teddy, un garçonnet adorable qui aime énormément dessiner…
Est-ce que cela va être de tout repos pour Mallory ? Hummmm là je vous laisse ...

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre est top !
Une fois pris en main on est carrément scotché aux pages qui défilent à une allure de fou et je ne vous raconte même pas les illustrations qui mettent une ambiance bien particulière de quoi se dresser les cheveux sur la tête

Vous l'avez certainement vu passer plus d'une fois avec d'excellents retours et je ne peux que valider car c'est super bien écrit et les personnages très intéressant également.

Tout est fait pour que l'on ait pas envie de l'arrêter tellement il y a de la subtilité et de la suggestion à s'en lécher les babines et ce twist final

En conclusion :
Une très belle réussite pour l'auteur dont c'est le deuxième livre qui de plus va être adapté pour Netflix. Rien ne m'a déçue, les chapitres sont courts, la compréhension rien à dire.
Je l'ai lu jusqu'à ce que les yeux brûlent de fatigue ce n'est pas peu dire. C'est ce qui s'appelle le page turner 🖤
Bref lisez le.

Les illustrations seraient-elles des messages? Enjoy

Mallory Quinn est embauchée par Caroline et Ted Maxwell pour s'occuper de leur fils Teddy, cinq ans, durant l'été. Ces derniers ont récemment emménagé à Spring Brook, banlieue huppée du New Jersey, et l'enfant y fera sa rentrée scolaire en septembre. Là-bas, Mallory possède son propre espace vital, un chalet accueillant à proximité de la maison, et Teddy s'avère un enfant adorable. Pour cette ancienne droguée de vingt-et-un ans, ce travail est l'opportunité de se remettre en selle et avancer vers un avenir meilleur. Mais tout bascule lorsque Teddy commence à dessiner des oeuvres effrayantes.
J'ai été complètement absorbée par cette histoire ! L'intrigue et le contexte sont habilement mis en place, et le suspense nous tient en haleine tout du long. J'ai beaucoup apprécié les personnages, notamment celui de Mallory. C'est une jeune femme attachante, qui a la volonté de s'extraire de son passé trouble. J'ai admiré son courage, son sang-froid et sa ténacité. Des qualités encouragées par Russell, son “parrain” dans le combat contre la drogue, qu'elle mène depuis dix-huit mois.
Les Maxwell, quant à eux, sont de véritables modèles de réussite sociale et des parents exemplaires. Caroline est une psychologue en charge de vétérans ayant sombré dans la toxicomanie. Ted est un homme pragmatique, ingénieur et homme d'affaires. Chez les Maxwell, on mange sainement, on ne s'abrutit pas devant les écrans, on lit le soir après avoir bu un verre de vin dans la piscine. Soit ! Mais enfin, là n'est pas le sujet.
Le sujet c'est plutôt Teddy… et ce qu'il dessine. Nous en avons d'ailleurs un aperçu dans le roman, ce qui est très appréciable et particulièrement immersif. Des dessins de plus en plus morbides qui inquiètent Mallory, d'autant plus que le garçon semble trouver son inspiration grâce à son amie imaginaire, Anya. Aussi, lorsqu'une voisine un peu étrange lui apprend qu'une certaine Annie Barrett aurait été assassinée dans le chalet qu'elle occupe actuellement, Mallory a tôt fait de faire le lien entre cette fameuse amie imaginaire et la femme disparue il y a plusieurs années.
J'ai aimé la tension qui s'installe petit à petit au cours du récit. Les premiers moments reflètent un certain bien-être : les jeux avec l'enfant, l'entente avec la famille, le soleil et l'été. Mais au fur-et-à-mesure que la noirceur s'invite dans les dessins de Teddy, l'atmosphère change insidieusement.
L'histoire étant racontée du point de vue de Mallory, je n'ai pu m'empêcher d'avoir moi aussi des doutes sur tout et une angoisse tenace s'est emparée de moi. Ce craquement dans le jardin est-il anodin ? Les conversations de Teddy avec Anya sont-elles le fruit de son imagination ou sont-elles bien réelles ? Et cette sensation d'être épiée dans le noir ? J'ai parfois eu la chair de poule !
Il est de plus en plus rare que je sois très surprise ou très emballée par un thriller, mais là, je dois reconnaître que l'auteur a fait fort. Ce roman est incroyablement fluide et captivant ! L'intrigue est plus dense et corsée que je ne l'imaginais, et je me suis laissé berner comme une débutante. Croyez-moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec ce roman ! Une de mes meilleures lectures de l'année !
Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres

Je la vois toutes les nuits, répond Teddy. Elle dort sous mon lit, comme ça je peux l'entendre chanter.
Je croise toutes sortes de gens qui sont sur leurs trottoirs ou qui arrosent leur pelouse, et tout le monde part du principe que je suis une habitante de Spring Brook. Certains voisins agitent même la main pour me saluer, comme si j’avais vécu ici toute ma vie, comme si j’étais sans doute la fille de quelqu’un qui revient de l’université pour passer l’été ici. Et j’adore le sentiment que ça m’apporte, cette impression de faire partie d’une communauté,comme si j’étais enfin à ma place.

Teddy ne tarde pas à se détendre dans mes bras, la tête posée contre ma poitrine. J’ai l’impression de bercer un chiot immense. Son corps est chaud et il sent le linge frais tout juste sorti du sèche-linge. Assise à côté de nous, Caroline observe notre interaction et semble satisfaite.
En tant qu’ancienne toxicomane, j’ai décidé d’éviter les stimulants psychoactifs sous toutes leurs formes, y compris la caféine (mais je ne suis pas complètement folle : je fais quand même une exception pour le chocolat étant donné qu’il n’en contient que quelques milligrammes.) Je plante ma paille dans le couvercle quand je reconnais Russell, installé tout au fond de la salle, en train de boire du café noir et de lire les pages sportives du Philadelphia Inquirer. C’est sans doute le dernier Américain qui achète encore les journaux papier.
RÈGLES DE LA MAISON

Pas de drogues

Pas d’alcool

Pas de cigarettes

Pas de gros mots

Pas d’écrans

Pas de viande rouge

Pas de cochonneries pendant les repas ou en dehors

Pas de visites sans permission

Pas de photos de Teddy sur les réseaux sociaux

Pas de religion ou de superstitions. Enseignez les sciences.