Critique de KDO

Au milieu des terres arides du Wisconsin, vit la famille Lucas, une famille comme il en existe avec un père alcoolique, une mère folle et 2 enfants qui grandissent au gré des coups. Cela pourrait paraitre très stéréotypé et pourtant, on découvre qu'il s'agit de personnages bien plus complexes qu'il n'y parait. Même si le père, John Lucas , apparait comme un être abjecte, on le prend en pitié quand on découvre qu'il a toujours manqué d'amour paternel et a été élevé dans l'idée que sa mère , morte en couche, l'avait abandonné .La mère ,Claire, femme instruite ,s'est laissée petit à petit enfermer dans cette ferme et se sert de la folie pour se protéger. Quant à Bill, le fils cadet, très attaché à son grand frère, trouve refuge dans la nature du Wisconsin recueillant une multitude d'animaux. La disparition au Viet Nam du fils ainé, James, sera un accélérateur quant à l'implosion de la famille. A partir de la, ils survivent s'enfonçant de plus en plus dans leur penchant naturel, l'alcool, la folie ou la nature. Comme disait la mère, "Mieux vaut vivre avec ses blessures q de mourir".
La, au fin du Wisconsin, se présentent deux options: soit on referme le livre tant il est noir et on ne voit pas ce qui pourrait en découler, on a l'impression de tourner en rond ; soit on s'accroche et.... comme le phénix renait de ses cendres, une main est tendue et on voit une lueur au bout du tunnel.... Comme quoi, malgré les épreuves, chacun peut s'en sortir (mais il faut le tempsss !!!) .Ce qui m'a fait tenir dans ce livre, c'est à la narration a plusieurs voix, elle étonne, basé sur le même principe du jeu de piste, jeu auquel je me suis prise.