Critique de musaraneus

Plusieurs points de vues, plusieurs narrateurs pour conter la vie de deux fermes voisines du Wisconsin.
Chez les Lucas, le petit Bill voit partir son grand frère Jimmy pour le Vietnam, fuyant la violence d'un père alcoolique et la folie d'une mère démissionnaire. Mais pour Bill cet abandon est une tragédie; après l'annonce de la disparition de James, il sombrera peu à peu. Chez leur voisins les Morisseau l'ambiance est plus apaisée, beaucoup plus aimante. Pourtant la vie ne les a pas épargné eux non plus : revenue de la guerre avec des séquelles d'une maladie, Rosemary accumule les fausses couches.
Ils trouveront chez les Lucas les fils qu'ils n'ont pas pu avoir.

Après des débuts très prometteurs, j'avoue avoir un peu piqué du nez vers le milieu du livre, pour finalement beaucoup apprécier la fin de l'ouvrage.
La plume est belle, et si l'histoire est dure certains passages lumineux décrivent la vie dans cet état du nord, teintée de légendes indiennes, avec beaucoup de poésie. Simplement j'ai parfois un peu de mal avec les changements de narrateurs et les constructions en « morceaux de puzzle », qui me donne l'impression de lire des nouvelles qu'on aurait agencées ensemble pour créer un roman...
Un livre que j'ai apprécié néanmoins pour son atmosphère rurale si particulière et la finesse des passages sur l'attente des familles de soldats partis au front.