Critique de Catilina38

Ouvrage au format proche du comics, compact, élégant reprenant les cinq premiers volumes des fascicules américains. On notera avec plaisir le délai très court de l'adaptation française par Urban, avec une traduction très correcte. La couverture de l'édition française reprend celle du cinquième volumes américain. L'ouvrage est imprimé en Roumanie. Un cahier de 18 pages de bonus est inclus à la fin, reprenant l'ensemble des couvertures américaines, des croquis sur la création du logo, celle des personnages, sur la mise en couleur (toujours fascinant!) et des biographies des auteurs. La quatrième de couverture indique une histoire en deux volumes, information toujours précieuse. C'est (comme souvent chez Urban) un très bon boulot d'édition.

Rick Remender est l'étoile du comics indépendant du moment, avec des séries comme Fear Agent, Low ou Black science. Les choix d'association graphique de l'auteur ont la particularité d'être particulièrement homogènes et de se rapprocher d'un style européen. Il en est de même des thèmes et traitements que l'on pourra qualifier de « crus »… Il ne s'agit absolument pas d'une BD pour enfants tant les auteurs n'assument aucune contraintes dans leurs souhaits scénaristiques. C'est trash, gore, directe, sans compromis… et très loin du puritanisme codifié des grands éditeurs américains. Un esprit européen à 100% Et on aime!

Les thèmes de Remender ne sont pas nihilistes comme on peut le lire. S'ils sont clairement très noirs, il ressort toujours une forte note d'optimisme. Une clarté forte dans un univers très noir en somme. Dans Tokyo Ghost, nous suivons le chemin sanglant de Led Dent, une sorte de super-tueur à moitié cybernisé et sa dulcinée »tech-free ». Ce duo improbable parcourt un univers cauchemardesque où TF1 a gagné et zombifié l'ensemble de la population devant des programmes télé omniprésents, hyperviolents et pornographiques. Toute? Pas tout à fait. Au japon survivrait un havre vierge de toute technologie que la multinationale Flak ne tolère plus… L'ensemble de la BD tourne autour de cette dualité technologie/nature. L'idée rappelle le film Wall-E avec ses humains obèses vissés devant leurs écrans, mais dans un esprit plus qu'adulte cette fois. Si un Black science patinait un peu dans ses premiers volumes, le cheminement de ce premier volume de Tokyo Ghost est particulièrement bien équilibré (bien que très tourné vers les carnages) et laisse peu de regrets une fois la dernière page tournée. On attend la suite avec impatience.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..