Critique de collectifpolar

Février 1862. Venise est sous domination autrichienne. Un
conseillé à la cour de Vienne est retrouvé mort dans la cabine du paquebot en provenance de Trieste. Dans sa cabine gît aussi une jeune femme inconnue violée et étranglée avec des marques de morsure sur le buste.
Le comte et commissaire Tron est dépêché sur les lieux. Très vite il constate que ce que l'on a voulu faire passer pour un suicide n'est rien d'autre qu'un meurtre. Mais l'enquête lui est aussi vite retirée. C'est désormais la police militaire autrichienne qui prend le relais et le colonel Pergen boucle le dossier en un temps record. Tron ne croit pas à l'hypothèse de Pergen et va tenter malgré sa hiérarchie de découvrir la vérité.
Et c'est grâce au soutient de son altesse impériale Elisabeth
d'Autriche, en villégiature à Venise que Tron va suivre la piste de l'assassin.
Ce roman policier est le premier d'une série qui s'annonce. le déroulement de l'intrigue est classique mais elle est bien ficelée. Non, ce qui
nous séduit dans ce polar historique c'est Venise. La sérénissime est omiprésente, elle est au coeur du livre.
On se ballade dans les Palais du grand canal, on découvre la lagune sous la neige et on plonge dans les fastes des Bals Vénitiens.
D'ailleurs certains passages ne sont sans nous rappeler avec nostalgie certaines scènes de « Sissi face à son destin ».
Lien : https://collectifpolar.com/