Critique de ZeroJanvier79

Ce livre de René Rémond est le deuxième tome d'une trilogie consacrée à l'histoire de la période contemporaine. le premier tome traite l'Ancien Régime et la Révolution, le troisième et dernier s'intéresse au XXe siècle, et entre les deux se trouve celui-ci consacré au XIXe siècle.

Précisons tout de suite qu'en histoire, le XIXe siècle s'entend comme la période qui s'ouvre en 1815 avec le démantèlement de l'empire napoléonien lors du Congrès de Vienne et se ferme en 1914 à la veille de la Première Guerre Mondiale.

René Rémond nous propose une analyse synthétique et claire de l'histoire politique et sociale de ce siècle marqué par de grandes transformations : âge d'or du libéralisme, essor de la démocratie, naissance du mouvement ouvrier avec le syndicalisme et le socialisme, industrialisation, urbanisation et exode rural, mouvement des nationalités, évolution du rôle de la religion dans la société, nouvelle vague de colonisation politique et/ou économique du monde par les grandes puissances européennes.

Autant de thématiques que l'auteur aborde dans des chapitres qui sont suffisamment précis pour que cela soit instructif, et suffisamment synthétiques pour ne pas être noyé dans des montagnes de détails. Bien sûr, j'ai parfois regretté que tel événement ne soit pas relaté de façon plus précise, mais je sais que j'aurai l'occasion d'en apprendre plus dans d'autres ouvrages plus riches en détails, mais peut-être aussi plus indigestes. Car le principal avantage de cet ouvrage, c'est de proposer une synthèse éclairante et inspirante des transformations qui ont marqué le XIXe siècle à l'échelle de l'Europe et du monde.

Vous l'aurez compris, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre passionnant et très bien écrit, qui donne envie d'en découvrir plus sur ce siècle qui fait déjà partie de mes périodes préférées dans L Histoire.