Critique de Bobo1001

Quand on pense qu'à une certaine époque le commentaire politique a pu être incarné par quelqu'un de la classe et du niveau de René Rémond on peut éprouver une vive bouffée de nostalgie !
Historien au départ du XIXème siècle ( une thèse sur les Etats-Unis et l'opinion publique française au XIXème siècle et puis le célèbre livre sur les Droites en France...), René Rémond est là à son meilleur avec de beaux chapitres sur le libéralisme, les nationalités et sur la place de la religion (dont il était également un spécialiste).
Cela peut parfois un peu date, mais on retourne toujours un esprit de synthèse exceptionnel et on relit avec plaisir un livre qui fut un manuel pour des générations d'étudiants !
Il me semble que le livre a un double intérêt : au premier degré pour aborder synthétiquement le XIXème siècle, et au second pour découvrir les qualités de synthèse et d'analyse de celui qui fut l'un de nos meilleurs historiens !