AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de read_to_be_wild


« La force, c'est de savoir qu'elle peut être là ou partir. Rien ne la contraint plus, elle fait ce qu'elle veut. Céleste. La file qui remonte le chemin du vent. le chemin qui l'habite. le vent puissant du Sud, elle l'affronte à contre-courant. Elle est le produit des regards qui tuent, des mots écorchés, elle est celle qu'on a voulu saigner. Elle a vacillé, exsangue. Aujourd'hui, elle se tient bien droite. Elle a traversé une tempête et l'a mangée, avalée, l'ouragan est planté là, profond dans son gosier. Elle est revenue pour la faire exploser, pour la faire accoucher, cette tempête. Secouer les morts, déterrer les fantômes. Plus fort. »

Dans l'oeil de la tempête, Clémence Renard @clementiagoupil @editions_fugue #rentreelitteraire

Avis de tempête!

Elle se lève sur Chicago, prête à tout dévaster… arrachant, emportant, semant chaos et désolation…

Mais la tempête n'est pas que naturelle, elle se lève aussi au coeur des gens, elle répand sa lave, de la même manière…au plus profond de l'âme des protagonistes!

Avis de premier roman captivant!

L'autrice a le talent de créer une atmosphère prenante peu à peu… elle l'installe progressivement, en présentant ses personnages principaux, tour à tour, Céleste, Anthony, Suzanne…

Qu'est-ce qui les unit? Leurs fêlures? Leurs blessures?

La psychologie de chacun est présentée, étudiée… une grande part est donnée à la vie intérieure, aux réflexions personnelles…

C'est un roman profond qui met en scène différents aspects de la société actuelle, que ce soit la place des réseaux sociaux, les relations inter-familiales, la recherche d'un partenaire, les incels, la place déviante que peut prendre la religion…

« Il fallait, chaque jour, accomplir la tâche que Dieu faisait peser sur chacun. Suzanne exécutait ce qu'on attendait d'elle. Pas par complaisance, mais parce que c'était la juste chose à faire. de là viendraient son salut et sa tranquillité d'esprit. »

Je ne souhaite pas en révéler davantage des thèmes abordés car ce roman se découvre au fil des pages et délivre son message, lentement…

La tempête extérieure évolue au diapason des émotions que l'on voit croître en chacun des personnages et symbolise leur lutte intérieure, le déferlement des sentiments…

Ce livre, d'une grande richesse, offre un miroir brisé de notre société, brisé sur ses écueils et ses désillusions…

« Elle allait désinstaller Tinder fissa et ne plus espérer rencontrer qui que ce soit sur cette plateforme putride. »

Avis de déferlement! de tempête, de sentiments, de désenchantement!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}