Critique de Lilvm

Lilvm
01 novembre 2023
La lecture de l'oeil de la tempête me laisse un sentiment assez mitigé. L'autrice nous plonge dans la vie de trois personnages singuliers qui doivent affronter leurs difficultés personnelles tandis qu'une tempête s'annonce à Chicago. Clémence Renard parvient très bien à retranscrire les réflexions de ses personnages et à nous faire entrer dans leur tête. J'ai également apprécié la transition entre les deux premiers points de vue. Ceci dit, les autres transitions étaient moins bien amenées et j'ai eu du mal à faire un parallèle entre les trois histoires qui nous sont racontées. Céleste est un personnage touchant et attachant qui a vécu des choses affreuses et avec qui on ne peut que compatir. A côté, Anthony est tellement abject que je n'ai pu ressentir aucune empathie pour lui et Suzanne est un peu transparente. J'ai eu du mal avec l'idée de les mettre sur le même plan. Et encore plus de mal à comprendre où l'autrice voulait en venir avec ce roman. Si j'ai apprécié les histoires qui nous étaient racontées et que je ne me suis jamais vraiment ennuyée pendant ma lecture, j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas complètement abouties et je suis restée sur ma faim. Quant à l'écriture, je l'ai également trouvé un peu inégale. Il y avait de beaux passages et d'autres un peu simplistes et crus. Ce changement de style se prêtait parfois à l'histoire et parfois un peu moins.