AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Musa_aka_Cthulie


Le pain de ménage, c'est celui qu'on mange chaque jour, mais aussi celui qu'on fait cuire soi-même.


Marthe et Pierre vivent ainsi : goûtant à une vie maritale, chacun de leur côté, qui leur donne toute satisfaction. Une satisfaction qu'ils ont pris l'habitude de mettre à l'épreuve pendant les vacances des deux couples sous le même toit, discutant tous les deux pendant que leurs conjoints sont occupés ailleurs dans la maison. Ce soir précis, le mari de Marthe dort déjà, tandis que la femme de Pierre veille auprès de sa fille légèrement malade.


De quoi parlent ainsi jour après jour Marthe et Pierre, lorsqu'ils sont seuls ? D'amour. de mariage. le dialogue de la soirée à laquelle on assiste se répète ainsi régulièrement, avec des variantes, du moins on l'imagine. Pendant cette soirée, Marthe commence par demander à Pierre s'il a déjà trompé sa femme. Or Pierre est aussi fidèle que Marthe. Leurs conjoints respectifs sont des amours. Leurs mariages sont heureux. Néanmoins... Peut-être bien qu'il manque un grain de folie à cette vie conjugale si parfaite, qui se répète jour après jour.


De thème en thème - l'adultère, la fidélité, les qualités des conjoints respectifs, l'habitude -, ils en viennent à projeter... Non, il ne s'agit pas de faire des projets. Il s'agit de jouer à se faire peur, de jouer à l'adultère, de jouer au couple qui s'enfuirait. Un jeu qui ne dure qu'un court moment.


Tout le sujet du mariage, et avec de l'habitude, du bonheur quotidien qu'on aimerait plus remuant, dont on se satisfait sans se satisfaire tout à fait, de la tentation du changement, de la tentation de retomber amoureux comme aux premiers jours, est traité presque à la légère... presque... dans cette comédie douce-amère.



Challenge Théâtre 2020
Commenter  J’apprécie          350



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}