Critique de TCHITAT92

Livre que j'ai relu récemment avec mon fils de 10 ans. Très surprise d'en avoir un ressenti très différent que lors de ma première lecture, lorsque j'étais moi-même enfant.
J'en gardais le souvenir d'un garçon turbulent, à qui il arrive sans arrêt des aventures, qui, du fait de sa maladresse, se met dans des situations impossibles. C'était au fond plutôt amusant.
Là, je n'ai pas ri, j'étais choquée, attristée, de découvrir cette maltraitance d'enfant que je n'avais pas discernée. Oui, Poil de carotte semble être un enfant pas forcément gentil, il est cruel quelquefois, menteur, manipulateur... mais qui ne le deviendrait pas en vivant dans de telles conditions, sans chaleur familiale sans amour maternel ?
Le style, pas forcément très accessible aux jeunes enfants, qui n'en voient pas forcément toutes les subtilités (ironie, double discours, sous-entendus), est formidable, tantôt récit, tantôt théâtre, tantôt tragique, tantôt tragi-comique, le talent est là, indéniable, les personnages sont dépeints avec beaucoup de vérité, de psychologie.
Je ne sors pas indemne de cette relecture, admirative de l'écrivain, pleine de compassion pour son héros-victime.