Critique de Limelox

S'il est quelques livres qui font partie des "standards" de la littérature française, Poil de Carotte en fait partie. Roman autobiographique, Jules Renard instaure par la forme même du récit (écrit à la troisième personne, point de vue extérieur) et le fond (il y a une part romanesque même si les faits sont inspirés de sa propre vie) une grande distance d'avec son statut de narrateur. Organisé à la façon d'anecdotes ou de saynètes, le roman bascule presque déjà dans l'aspect théâtral de part la prépondérance des dialogues formalisés. On ne sera donc pas étonnés que Jules Renard en ait fait par la suite une pièce.

Plus encore que le portrait de l'épouvantable Mme Lepic - sadique au possible-, ce qui touche autant qu'il met mal à l'aise est la psychologie de Poil de Carotte qu'on devine pétrie de contradictions. La maltraitance et le mépris dont il fait l'objet au sein de la cellule familiale l'ont poussé à à être cruel, arrogant, dissimulateur, tandis qu'il est plongé dans une évidente relation ambivalente avec sa mère dont il cherche la reconnaissance et l'amour. Mais par ailleurs, l'émancipation vis à vis de cette relation lui permet de valoriser sa finesse d'esprit et sa ténacité.

Grinçant et ironique à souhait, ce roman déstabilise autant qu'il émeut.