AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ludili


Publié en 1894, “ Poil de carotte” fut un grand succès.
Ce petit roman est écrit sous forme de plusieurs saynètes ( mises en situation). Dans chacune d'elles, Poil de carotte se fait taquiner, rabrouer, maltraiter par ses parents ( surtout sa mère : Madame Lepic est une femme froide et dure avec con cadet qu'elle n'aime pas) et ses aînés (son frère Grand Félix et sa soeur Ernestine).
Dès le début , nous avons des éléments importants qui nous ouvrent un univers de tension et de drame au sein de cette famille.
Pour ce roman, Renard puise dans ses souvenirs d'enfance, mais reste tout de même dans la fiction, même si l'on compte de nombreux points communs entre la biographie et le récit.
Le texte est riche en vocabulaire, ce qui est un point intéressant pour l'apprentissage de la langue pour un jeune lecteur.
J'ai lu ce livre lorsque je n'étais qu'une petite fille. C'est pour cette raison que j'ai choisi pour mon challenge ABC. Je voulais me replonger dans une histoire de mon enfance. Malheureusement, je me suis rendue compte que nous n'avons pas la même perception des choses à 10 ans et à …( non je ne vous donnerai pas mon âge !!!). Comme je l'indique précédemment, le roman de Jules Renard est riche en vocabulaire, c'est ce qui a dû aiguiser ma curiosité lorsque j'étais enfant. Ma soif d'apprendre a été satisfaite. Mais aujourd'hui, je recherche autre chose dans la lecture, au delà de la grammaire,, la conjugaison, le vocabulaire, je m' intéresse davantage à l'histoire elle-même, à la psychologie des personnages. Et ce récit ne m'a pas convaincu, je n'ai pas accroché. Sans vouloir vous offenser Monsieur Renard !
La lecture fut fastidieuse ( j'avoue, j'ai sauté certaines saynètes). Comme beaucoup de romans qui datent , l'histoire est un peu désuète, elle ne colle plus au monde d'aujourd'hui, elle ne nous parle plus comme auparavant.
Donc voilà une petite déception.
Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}