Critique de Totophe17

Nous plongeons dans la famille des singes. Ils vivent leurs petites vies tranquilles dans les arbres de la jungle. le menu quotidien est constitué de ...bananes. Ba, jeune singe, n'en peut plus des banane. Banane au petit déjeuner, banane pour le reps du midi, banane pour le goûter et banane pour le souper.

Ba aspire à autre chose. Il voudrait découvrir d'autres saveurs. Mais on ne fait changer d'habitudes comme cela à toute une communauté. Les habitudes sont ancrées chez les anciens, sont dans les traditions et ce n'est pas un jeune singe qui peut imposer ses envies.

Ba et ses amis vont braver les interdits et aller dans la forêt interdite, territoire où les singes ne s'aventurent pas. Margo Renard nous propose de suivre leurs aventures et de découvrir tous les animaux qu'ils vont rencontrer. Tout est découverte pour ces jeunes primates mais ils vont aussi être confrontés à différents dangers car ils ne connaissent pas les dangers de la jungle. Ils vont découvrir de nouveaux fruits et de nouveaux légumes mais pour eux ce ne sont que des bananes avec des saveurs particulières.

Nos jeunes singes mènent une quête, ils recherchent une nourriture nouvelle. Comme dans un conte, ils vont être confrontés à des épreuves et comme dans un conte, ils vont avoir des alliés qui vont leur apporter leur aide. Et comme dans beaucoup de contes, il faut trouver le sage qui va apporter des réponses. mais le sage n'est pas toujours celui que l'on croit.

Le graphisme de Margo Renard est simple mais renforcé par les couleurs douces choisies. La variété des cases et la mise en page proposée facilitent la lecture. C'est le cas de certaines pages doubles.

Cette histoire peut plaire à de jeunes enfants par le thème, par le dessin et les couleurs. Elle me semble cependant un peu longue pour retenir l'attention de jeunes lecteurs voir de très jeunes lecteurs. Il faut aussi que les lecteurs arrivent à se projeter sur les personnages proposés. Pour les adultes, c'est agréable comme une sucrerie mais pas plus. Par contre, cela peut faire un beau support pour lire une histoire à des jeunes enfants. Donc à tester.