Critique de DETHYREPatricia

Je méconnaissais cet épisode de l'Histoire de la France (des tueurs de l'OAS ont mis une bombe dans l'immeuble où habitait André Malraux le 7 février 1962), bombe qui a fait comme victime collatérale la petite Delphine, ceux-ci s'étant trompé d'étage.
Le témoignage de l'intéressée (qu'elle dédie aux 9 morts de Charonne, manifestation réprimée dans le sang qui s'est tenue quelques jours après la tentative d'attentat) aurait pu s'avérer intéressant (comment elle a surmonté cette épreuve qui la laissera défigurée et aveugle) mais la promesse n'est guère tenue.
Grosse déception donc.
En effet, le propos est décousu. On se perd dans des circonvolutions sans intérêt (relations avec ses parents en général et son père en particulier ; les conditions de sa conversion au judaïsme ; sa démarche analytique, son intérêt pour l'art, etc.) qui laissent froide. J'ai eu bien du mal à le terminer. Seul intérêt peut-être, l'évocation de ses efforts pour "voir" ce qu'elle ne peut plus voir et l'expression de son ressenti sur le sujet. Encore que ce n'est pas très détaillé.
On est très loin de la critique particulièrement positive figurant en 4e de couverture et qui m'a piégée : "Tout donne de vivre et d'aimer dans ce superbe récit autobiographique au style vibrant" du magazine La Vie.