Critique de michelangelo

Quel plaisir de recevoir gratuitement un roman de Babelio avec pour seule mission d'en faire une critique. Aussitôt reçu, aussitôt commencé, comme d'habitude.

Ce roman très long de plus de 600 pages paraît de prime abord original, d'autant que j'ai un plaisir certain à découvrir les écrivains norvégiens ou suédois très à la mode en ce moment…

L'histoire est assez simple. Des pieds Nickelés vont monter une arnaque à l'assurance au profit d'un type assez minable qui s'est ruiné au jeu. A partir de ce fil conducteur, l'auteur va nous entrainer dans la vie de ses personnages souvent très déjantés, comme on a coutume de dire. Il en résulte une suite de petits chapitres mettant en scène les points de vue des différents acteurs, le tout avec force détails et circonvolutions pour la plus part inutiles, à seule vocation d'alourdir le propos.

Certes, certains passages sont assez cocasses et le style parfois alerte voire joyeux. La maternité de Cécilia est adroitement traitée ainsi que ses rapports avec les hommes… Les jeunes sont bien typés et les interrogations réalistes et parfaitement rendues dans les dialogues et monologues intérieurs. Mais je me suis ennuyé à mourir… Ce qui aurait tenu en 200 pages est délayé en 600 !

Que dire de la fin ? Elle est assez pitoyable, mal arrangée et peu crédible. Que devient réellement l'assassin qui a renversé la jeune fille hormis s'accoquiner avec les fameux Pieds Nickelés ? Que devient ce pauvre Pal victime et instigateur de l'arnaque ? On ne sait pas… Ou alors je n'ai rien compris !

Voilà. Résultat, quatre semaines de lecture laborieuse et des rappels à l'ordre concernant mon retard à poster la critique. C'était au-dessus de mes forces et j'ai dû batailler fort pour arriver au bout. Que Babelio m'en excuse et me pardonne pour cette fois !

Michelangelo 2015
Lien : http://jaimelireetecrire.ove..