Critique de Sharon

Merci à Babelio et aux éditions Vilo pour ce partenariat.
En découvrant ce livre, laissez-vous porter par les photos, qui sont toutes absolument magnifiques. Elles nous font découvrir le château, bien sûr - ne ratez pas l'image du château sous la neige, mais aussi le château entouré par les eaux, sous les eaux presque, lors des inondations de 2016 - mais aussi la nature qui l'entoure. Par la nature, je pense à la forêt (là aussi, nous avons de spectaculaires photos) qui fut malmené au cours des siècles, et à les animaux qui la peuplent, cerfs, sangliers, oiseaux, eux aussi malmenés au cours des siècles et des guerres.
Le livre raconte cinq cents ans d'histoire de ce château, en commençant par celui qui choisit de l'ériger, par amour aussi de la chasse, à savoir François Ier. Cinq cents ans, et trois rachats par l'état français. Château des rois, château de la République, château des arts aussi avec Léonard de Vinci qui, s'il ne vit pas sa construction, a sans doute conçu son célèbre escalier, et Molière et Lully, créateurs du Bourgeois Gentilhomme, joué pour la première fois à Chambord.
J'apporte cependant un bémol : j'ai eu un peu de mal avec "l'humour" des textes, et des tournures un peu trop familières à mes yeux.