EAN : 9782719110782
Vilo (10/06/2019)
4.25/5   4 notes
Chambord... Il existe déjà pléthore d'ouvrages et d'oeuvres audiovisuelles consacrés au château royal de François ler, mais 2019 présente un tournant dans l'histoire du monument historique. Cette année marque en effet les cinq cents ans du début de la construction de Chambord en Val de Loire. Le cinéaste Laurent Charbonnier a choisi d'immortaliser sur grand écran la majesté de ce site au fil des siècles. Son passé, son présent et son futur sont ainsi narrés au ciném... >Voir plus
Que lire après ChambordVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Vilo pour ce partenariat.
En découvrant ce livre, laissez-vous porter par les photos, qui sont toutes absolument magnifiques. Elles nous font découvrir le château, bien sûr - ne ratez pas l'image du château sous la neige, mais aussi le château entouré par les eaux, sous les eaux presque, lors des inondations de 2016 - mais aussi la nature qui l'entoure. Par la nature, je pense à la forêt (là aussi, nous avons de spectaculaires photos) qui fut malmené au cours des siècles, et à les animaux qui la peuplent, cerfs, sangliers, oiseaux, eux aussi malmenés au cours des siècles et des guerres.
Le livre raconte cinq cents ans d'histoire de ce château, en commençant par celui qui choisit de l'ériger, par amour aussi de la chasse, à savoir François Ier. Cinq cents ans, et trois rachats par l'état français. Château des rois, château de la République, château des arts aussi avec Léonard de Vinci qui, s'il ne vit pas sa construction, a sans doute conçu son célèbre escalier, et Molière et Lully, créateurs du Bourgeois Gentilhomme, joué pour la première fois à Chambord.
J'apporte cependant un bémol : j'ai eu un peu de mal avec "l'humour" des textes, et des tournures un peu trop familières à mes yeux.
Un très beau livre qui nous décrit Chambord, de son projet de construction en 1515 à aujourd'hui.
Ce « géant » aura vu et survécu à grand nombres d'événements. Malgré tout il se tient toujours debout majestueusement devant nous.
C'est un Château que j'ai visité il y a 9 ans maintenant et cet ouvrage m'a donné l'envie d'y retourner!
De belles pierres dans un bel écrin de faunes et de flores.
Parce qu' « à côté de la grande Histoire, bat le coeur de la vie sauvage, immuable... »
L'un n'ira jamais sans l'autre.
Ce livre m'aura permis de prendre conscience de l'histoire du château à travers l'histoire, les textes et les photographies sont très bien choisi et nous emporte à travers les siècles et la vie sauvage.
Entre histoire de France et éloge de la nature, les auteurs reviennent sur ce monument prisé des grands de la monarchie comme de la République. Un beau livre absolument magnifique, dont on ressort étonnamment avec le sourire aux lèvres et l'envie de visionner le film dont ce livre est tiré.

Cet ouvrage est un vrai livre photographique, où l'on comprend nettement l'envergure de Chambord. Bien plus qu'un château, nous sommes face à un monument qui a défié les siècles, qui a survécu au faste comme aux divers abandons. Depuis une dizaine d'années à peine, il reprend de sa splendeur, retrouve une mise en valeur qui l'amène directement dans le XXIe siècle.
Très envie de retourner le visiter !

A côté de la grande Histoire, bat le coeur de la vie sauvage, immuable.